Robots : ABB annonce un partenariat avec la start-up Sevensense
publié le lundi 13 décembre 2021
ABB a noué un partenariat stratégique avec la start-up suisse Sevensense, fondée en 2018 suite à une scission de l’ETH Zurich, en vue d’enrichir son portefeuille de robots mobiles autonomes (AMR), qui offriront des technologies d’intelligence artificielle et de cartographie soutenue par la vision 3D.
Ce partenariat marque une nouvelle étape clé dans la stratégie d’ABB visant à développer la prochaine génération de solutions automatisées flexibles et à étendre son offre de robotique et d’automatisation suite à son acquisition d’ASTI Mobile Robotics, un fabricant majeur d’AMR, annoncée en juillet 2021. Ce partenariat est assorti d’un investissement minoritaire dans Sevensense par le biais de l’unité de capital‑risque d’ABB, ABB Technology Ventures, dont la fermeture est prévue fin novembre 2021.
«L’intégration des technologies d’IA et de cartographie 3D de Sevensense à notre offre d’AMR contribuera à accélérer le remplacement des lignes de production linéaire actuelles par des réseaux entièrement flexibles, a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotics & Discrete Automation d’ABB. Pour nous, l’environnement de travail du futur est un lieu dans lequel des AMR déplaceront des matériaux, des pièces et des produits finis d’un poste de travail intelligent à un autre, dans des environnements de plus en plus déstructurés et dynamiques».
Les AMR équipés de la technologie SLAM (cartographie et localisation 3D simultanées) seront capables d’interpréter leur environnement avec précision, d’identifier une personne, une palette ou un autre robot, et de contourner ces obstacles de manière autonome. Ce niveau d’intelligence aura pour effet d’accroître la sécurité des interactions homme-machine ainsi que celle des flux de matériaux dans les usines et les entrepôts, tout en garantissant une efficacité, une flexibilité et une productivité maximales.
ABB prévoit d’intégrer les technologies logicielles et matérielles de Sevensense à son offre d’AMR, et plusieurs projets pilotes avec des clients sont prévus pour 2022.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support