Romain Carcenac nommé Directeur des Opérations d’IPP France
publié le mardi 09 juillet 2024
L’expert de la location de palettes et de caisses pour la Supply Chain IPP, filiale de Faber Group, annonce la nomination de Romain Carcenac au poste de Directeur des Opérations. Il aura pour mission d’accompagner la forte croissance du loueur en France, qui prévoit cette année une hausse de 20% de son volume d’activité.
En nommant Romain Carcenac au poste clé de Directeur des Opérations,IPP a choisi d’intégrer à son équipe France un expert de la logistique industrielle et de distribution. Âgé de 37 ans, cet ingénieur de formation bénéfice de 15 ans d’expérience dans le secteur. Il débute sa carrière en 2009 en tant qu’Ingénieur Supply Chain en contrat d’alternance pour le constructeur automobile PSA. Son diplôme de l’école CESI obtenu, il intègre en 2013 le fabricant d’électroménager Brandt (ex-FagorBrandt) en qualité de Responsable Achat et Supply Chain, puis rejoint en 2016 l’entreprise familiale spécialisée dans la distribution d’articles de quincaillerie Foussier à la fonction de Directeur Supply Chain. En 2019, il se tourne vers la logistique contractuelle. Pendant cinq ans, il assurera successivement la direction de trois plateformes pour le prestataire ID Logistics : un site de 30 000 m2 pour le compte d’un grand distributeur de sanitaire, chauffage et meubles de salle de bains, ainsi que deux entrepôts mécanisés de 24 000 et 47 000 m2 pour une marque de textile de luxe pour enfants ainsi que pour une enseigne de distribution alimentaire sur de la reverse logistics. « Nous sommes très heureux d’accueillir Romain au sein de notre équipe. Son expérience acquise au sein de grands chargeurs et prestataires logistiques est un véritable atout pour la poursuite de nos ambitions de développement en France et plus généralement dans l’accompagnement de nos clients évoluant sur un marché paneuropéen », se réjouit Thibaut Esnée, Regional Managing Directeur d’IPP.
En rejoignant IPP, Romain Carcenac aura pour feuille de route d’accompagner la forte croissance du loueur en France, qui anticipe une hausse de 20 points de son volume d’activité, passant de 15 (2023) à 18 millions de mouvements de palette cette année. Il mettra en place des actions structurantes visant à assurer la disponibilité et la qualité des palettes bois auprès des clients industriels d’IPP. Romain Carcenac aura sous sa responsabilité une quarantaine de personnes. « Je suis ravi de rejoindre IPP France, une équipe sereine et optimiste avec des compétences solides. IPP se trouve à une période charnière de son développement, à la fois fascinante et complexe, avec de nombreuses opportunités de croissance et de synergies en France, et dans les autres pays européens où nous sommes présents. Ma longue expérience de la Supply Chain contribuera à renforcer les processus de l’entreprise afin d’accompagner son développement dans les années à venir », témoigne Romain Carcenac.