rPET : Eunomia livre ses notes
publié le mardi 31 mars 2020
La dernière étude «PET Market in Europe : State of Play, production, collection and sorting data», publiée par Eunomia, en collaboration avec l’EFBW (European Federation of Bottled Waters) rapporte une forte hausse de l’utilisation de PET recyclé (rPET), celle-ci pourrait ainsi représenter jusqu’à 55% de la demande totale de PET d’ici 2030.
Cette tendance est particulièrement évidente pour le rPET destiné au contact alimentaire, utilisé notamment dans les process de mise en bouteille, où des mesures incitatives telles que la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) ou l’incorporation de matière recyclée dans les emballages (25% d’ici 2025) ont boosté significativement les gisements. A l’heure actuelle, le marché des plateaux et des films absorbe 20% du rPET, avec un taux de recyclage moyen des barquettes en PET produites en Europe de 50%. Pour améliorer ces chiffres, le rapport recommande vivement la mise en place de systèmes de collecte harmonisés, avec l’aide des autorités locales et nationales, en vue d’atteindre les 90% de collecte séparée des bouteilles de boisson plastique dans l’UE. Il salue également les initiatives telles que l’EBPB2 et la RecyClass3, qui fournissent une orientation commune à l’industrie pour l’amélioration de la recyclabilité des emballages. Autre programme jugé intéressant par Eumonia : EuCertPlast4, dont l’objectif est d’établir une certification des matériaux recyclés à l’échelle européenne, pour une meilleure traçabilité, et garantir ainsi une utilisation optimale du rPET.
Extrait de la revue n° 646 – Mars 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support