Saica Pack accélère le développement de solutions alternatives aux barquettes plastiques (publi-communiqué)
publié le mardi 26 octobre 2021
Avec l’approche de l’échéance fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) la demande d’emballages alternatifs aux traditionnelles solutions plastiques n’a de cesse de s’amplifier. Dans ce cadre, et plus que jamais, Saica Pack conforte sa position de partenaire incontournable dans une démarche de transition vers des emballages issus de matières recyclées et 100% recyclables répondant à une exigence claire des consommateurs.
En effet, 90%* d’entre eux attendent des marques alimentaires qu’elles réduisent leurs emballages plastiques et plus de 60%* l’ont déjà démontré dans leurs actes d’achats.
En outre, l’industriel ne perd pas de vue la nécessité de s’adapter également aux tendances de consommation, comme sur le segment de la restauration hors foyers, par exemple, dont la demande d’emballages de type snacking ne cesse de croître.
Une barquette carton pour chaque besoin
Avec sa barquette pour fruits & légumes à rabats flexibles dont la fermeture est assurée par l’ajout d’une étiquette, Saica Pack vient défier les barquettes plastiques avec une solution issue de matières recyclées & 100% recyclable présentant de nombreux avantages, tant pour le client que pour le producteur.
La barquette apporte au producteur un réel confort de remplissage grâce aux rabats qui restent en position droite. Ces mêmes rabats rigides assurent également la protection des produits et facilitent le gerbage sur palettes comme en linéaire. Outre des gains évidents de productivité, la surface d’impression offre par ailleurs une formidable opportunité de valorisation de la marque.
Quant au consommateur final, il appréciera les ouvertures latérales facilitant l’identification des fruits & légumes, une conception ergonomique pour une meilleure prise en main et l’ouverture facile de la barquette. De retour chez lui, il pourra se servir et la refermer aisément grâce aux rabats à soufflets autobloquants. Sa forme rectangulaire permet également un rangement facile, voire sa réutilisation pour un autre usage. Enfin, son recyclage est facilité par une remise à plat en quelques secondes.
Saica Pack met également sur le marché des barquettes en carton ondulé pour fraises présentant de nombreux avantages parmi lesquels une aptitude au contact alimentaire direct humide grâce à un papier Kraft blanc intérieur qui évite l’écoulement de jus sur l’extérieur ainsi qu’une belle mise en avant de la marque grâce à son impression offset. Une alternative aux barquettes plastiques, sérieuse et efficace, en matières recyclées & 100% recyclable.
Et côté vente à emporter, c’est une boîte fourreau que Saica Pack a développé pour son client Alice Pizza. Apte au contact alimentaire direct gras et humide, elle permet d’emballer des « panuozzi » (mi-sandwich, mi-pizza). Sa forme originale associée à une impression haut de gamme, permet de magnifier le « panuozzi », lui donnant ainsi un côté irrésistible.
Bien plus pratique pour la dégustation qu’une boîte à pizza standard, cet étui parfaitement adapté au «snacking» est également facile à monter !
Dans la même veine, ce sont des déclinaisons pour les «bruschettas» et «calzones» qui verront bientôt jour.
Vers une parfaite maîtrise de l’impact carbone
Soucieux d’apporter à ses clients un accompagnement des plus complets, Saica Pack intègre également l’évaluation de l’impact carbone de leurs emballages. La méthode employée apporte une analyse de l’ensemble de la chaîne de valeur. Effectuée par les équipes commerciales et techniques de Saica Pack grâce à un outil COO (Cost Of Ownership), elle permet d’établir des rapports d’impact carbone extrêmement précis prenant en compte toutes les données du cycle de vie du carton ondulé, des matières premières jusqu’au recyclage, intégrant également le transport à plat jusque chez le client, puis de chez le client jusqu’aux plateformes logistiques ou jusqu’aux clients finaux.
Saica Pack affirme ainsi de nouveau son engagement pour un avenir durable avec et pour ses clients.
*Source Arcane research 2020.