Sappi dévoile un large éventail de nouvelles solutions papier sur le salon Interpack
publié le mercredi 26 avril 2023
Sur le salon Interpack 2023, Sappi dévoile ses dernières innovations sous le thème «Futureproof». Dans son usine d’Alfeld, en Allemagne, le fabricant a investi plusieurs millions d’euros dans une ligne de revêtement barrière d’un type entièrement nouveau, et d’équipements connexes (laboratoire de formulation, système de finition des rouleaux et transport automatisé (AGV), etc.). Un investissement qui permet la mise au point de nouvelles références papier.
Voient ainsi le jour au sein de la gamme Guard : le Guard HS à haute barrière, qui assure une protection unique des produits grâce à sa forte barrière à la vapeur d’eau et à ses propriétés thermoscellables, et le Guard Twist, un papier torsadé avec barrière intégrée pour le secteur alimentaire qui peut, par exemple, être utilisé pour l’emballage des confiseries.
Autre nouveauté dans le segment des emballages fonctionnels en papier : le Seal Light de Sappi, un papier scellable sans barrière est présenté pour la première fois dans sa version Nature, avec un grammage de 45 g/m2, et dans sa version Gloss, avec un grammage de 55 g/m². Ce papier est conçu pour l’emballage primaire et secondaire.
Outre les papiers fonctionnels, Sappi introduit d’autres nouveaux papiers pour l’emballage souple. Avec Crystalcon, l’entreprise présente un papier non couché, compostable et translucide convenant à la fois aux applications alimentaires et non alimentaires. Suffisamment transparent pour que le produit emballé soit visible, il peut être utilisé comme une alternative durable au film, dans l’emballage des pâtes ou du riz aux magazines, en passant par les fenêtres de visualisation des enveloppes et les emballages de vente des cartes de vœux. En outre, Sappi lance une nouvelle gamme de papier d’emballage souple non couché. L’aspect mat et l’haptique du papier répondent à la tendance d’un aspect et d’un toucher plus naturels pour les emballages souples.
Par ailleurs, Sappi lance son papier à étiquettes à colle humide Parade Label Pro, un papier à étiquettes à colle humide brillant, couché double sur une face, avec un haut degré de blancheur qui permet une impression et une finition de qualité. Le papier est conçu pour toutes les applications standard d’étiquettes à colle humide, telles que les étiquettes enveloppantes pour les bouteilles, boîtes et bocaux non consignés. Et également pour les applications d’emballages flexibles telles que les emballages de chocolat ou les emballages souples. En raison de la demande croissante, Sappi a augmenté la production de Parade Label Pro, qui était auparavant disponible en grammages de 80 g/m² et 90 g/m², afin d’obtenir un poids de base plus élevé. Le papier pour étiquettes est désormais également disponible en 100 g/m², 110 g/m² et 120 g/m². Des échantillons seront disponibles sur place.
Enfin, Sappi a également élargi les capacités de son produit Fusion Topliner. Le revêtement en fibre vierge, couché double et d’un blanc éclatant, présente une bonne qualité de surface et une forte résistance. Sa surface blanche assure une reproduction brillante des couleurs.
Fusion Topliner a été spécialement développé par Sappi pour être utilisé sur les cartons ondulés et les laminés de carton compact. Auparavant disponible en différents grammages entre 90 g/m² et 180 g/m2, le Fusion Topliner est désormais également proposé en version gaufrée de 100 g/m² et 115 g/m2. Cela permet d’offrir de nouvelles options de marquage, telles que celles demandées par l’industrie du jeu.