Sappi équipe son site d’Alfeld d’une nouvelle machine de revêtement barrière
publié le jeudi 27 avril 2023
Le fabricant d’emballages et de papiers spéciaux Sappi Europe annonce avoir investi une enveloppe à huit chiffres dans un nouvel outil de production destiné à produire des papiers innovants à haute barrière. Récemment mise en service sur le site d’Alfeld, en Allemagne, cette solution interne produira des papiers à haute barrière pour des emballages recyclables destinés à des applications alimentaires et non alimentaires.
L’investissement comprend une cuisine de revêtement, un système de finition des bobines et un système de manutention automatisé, garantissant un volume élevé et évolutif de 300 millions de m2 de production ainsi que des possibilités de solutions personnalisées et d’innovation continue en matière de revêtement.
« Nous offrons aux propriétaires de marques et aux transformateurs des solutions d’emballage recyclables à base de fibres qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs de durabilité et de contribuer à l’économie circulaire », a commenté Marco Eikelenboom, pdg de Sappi Europe.
Grâce à cet investissement, les clients de Sappi bénéficieront d’une capacité de livraison accrue grâce à des capacités de production renforcées et une chaîne d’approvisionnement plus courte. La nouvelle machine de revêtement est une première mondiale, déclare Sappi et augmente considérablement le volume des papiers barrières spécialisés de l’entreprise disponibles sur le marché.
En fonction des besoins et des applications, différentes technologies de revêtement peuvent être utilisées sur la nouvelle machine. Sappi utilise une technologie de revêtement multicouche et de dispersion à base d’eau pour la production de solutions d’emballage respectueuses de l’environnement, et en particulier pour la production de papiers à haute barrière.
Prochaine étape : le développement interne des recettes de revêtement dans la cuisine dédiée au revêtement sera également intégré à la machine. En partenariat avec les clients, cela permettra de proposer sur le marché de nouvelles alternatives aux emballages non recyclables, dont les consommateurs et les fabricants pourront bénéficier.