Satab dévoilera ses nouveaux rubans papier au Luxe Pack Monaco
publié le mercredi 13 septembre 2023
Le fabricant Satab fera découvrir aux visiteurs du prochain salon Luxe Pack Monaco début octobre ses dernières références de rubans papier « made in France » et écoresponsables à base de matériaux naturels voire biodégradables, issus de circuits courts.
Le ruban papier a su, au fil du temps, s’imposer sur le marché du packaging pour répondre à de nombreuses applications : chevron définissant l’anse d’un sac de shopping, cordon d’attache d’une feuille d’emballage alimentaire, tresse tubulaire définissant un nœud ou un ruban décoratif, ornement d’un pack de parfum, d’un bijou, tricotine attachant l’étiquette d’un vêtement, …
Baptisée Respect Line, la gamme – déjà composée de rubans en lin certifiés Masters of Linen™, garantissant la traçabilité d’un lin premium cultivé en Europe, ainsi que de rubans en Tencel® FSC, fibres écologiques et biodégradables créées à partir de pulpe de bois – intègre désormais des rubans papier. Intégrant toutes les étapes de fabrication sur son site de production en Haute-Loire, Satab s’adapte ainsi aux exigences de chaque cahier des charges, en matière de fabrication, ennoblissement, finition et conditionnement.
Cette nouvelle gamme alliant esthétisme et praticité favorise l’emballage 100% papier. Ainsi les packs monomatière, faciles à recycler dans un bac de tri unique, permettent un nouveau cycle de vie pour la totalité du packaging. L’emballage est plus responsable car recyclable à l’infini, mais aussi 100% biodégradable. Cette nouvelle offre de rubans papier a pour ambition de servir tous les secteurs du packaging, mode, luxe, joaillerie, cosmétique, alimentaire, spiritueux.
Au-delà de sa collection écoresponsable, Satab travaille d’autres matières, pour répondre aux cahiers des charges de ses clients. Ainsi, le Satab’Lab, réunissant les équipes R&D et marketing au sein d’un même laboratoire d’innovation, crée les produits de demain en travaillant sur la mise au point de nouveaux matériaux, de fibres techniques, mais aussi de nouvelles applications via les smart textiles. Afin de créer les packagings innovants, l’équipe du Satab’Lab propose d’accompagner ses clients dès la phase de développement de leur projet de textile connecté.
Ce savoir-faire artisanal est combiné à une expertise industrielle. En effet, Satab possède le plus grand parc actif au monde de métiers traditionnels en bois dit « navettes » qui a permis à la société d’obtenir le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Cet outil permet à l’entreprise de réaliser des rubans aux lisières parfaites, tisser des jacquards de grande qualité et assurer le raffinement des produits haut de gamme. L’entreprise est également dotée d’un outil de production de haute technologie où ses métiers automates modernes offrent une capacité de production de 10 millions de mètres de ruban par semaine. L’entreprise dispose d’un stock de plus de 40 000 références et crée aussi avec ses designers des rubans sur mesure grâce à sa maîtrise de toutes les techniques de personnalisation (impression, dorure relief, sans relief ou holographique, sérigraphie relief, dépose paillettes, moirage, découpe laser…).