
Schreiner développe des étiquettes protectrices pour seringues préremplies
publié le mercredi 19 février 2025
Schreiner MediPharm a présenté lors du dernier salon Pharmapack 2025 des étiquettes innovantes de protection contre la lumière pour seringues, dédiées à la protection des principes actifs photosensibles, comme c’est le cas avec les médicaments biologiques et biosimilaires.
Les médicaments photosensibles sont dégradables aux rayons UV et à la lumière, ce qui peut nuire à leur efficacité et à leur durabilité. Un défi relevé par Schreiner MediPharm, qui a mis au point des étiquettes de protection contre la lumière sur mesure, spécialement conçues pour répondre aux exigences des principes actifs photosensibles. Ces nouvelles étiquettes fonctionnelles peuvent être adaptées à toutes sortes et tailles de seringues courantes – avec aiguilles ou adaptateurs Luer-Lock.
Ces étiquettes fonctionnelles sont disponibles en trois différents niveaux de protection contre les UV et la lumière. Le niveau 1 offre une protection efficace contre les UV combinée avec une fenêtre transparente intégrée. Avec le niveau 2, la protection est élargie à la lumière bleue et vient dotée d’une fenêtre semi-transparente permettant de voir le niveau de remplissage. Enfin, le niveau 3, le plus élevé, offre une protection totale contre la lumière. Ces solutions permettent également l’intégration de fenêtres d’inspection refermables afin de vérifier le contenu des seringues dans sa couleur d’origine.
Cette protection individuelle contre la lumière est disponible pour trois types d’étiquettes différents, qui répondent à des fonctions spécifiques : l’étiquette Light-Protect protège le corps de la seringue ; l’étiquette Syringe-Closure-Wrap recouvre entièrement le corps et le capuchon pour une protection améliorée et est dotée d’un témoin de première ouverture ; et l’étiquette Cap-Lock, spécialement conçue pour la seringue Schott Toppac® infuse, combine également une protection accrue contre la lumière avec une indication fiable de première ouverture. Il est également possible d’intégrer, par exemple, une échelle de graduation pour un dosage précis de l’injection, ainsi que des étiquettes de documentation pour augmenter encore l’efficacité dans l’application.
Grâce à ces nouvelles étiquettes de protection contre la lumière signées Schreiner MediPharm, les laboratoires pharmaceutiques peuvent équiper efficacement leurs seringues, préremplies de principes actifs sensibles, d’un dispositif de protection contre la lumière et les UV à plusieurs niveaux et adapté aux applications spécifiques. Dans ce contexte, l’étiquette fait l’objet d’une adaptation individuelle à la seringue en verre ou COC et peut être appliquée sans chaleur pendant la production pharmaceutique. Le personnel médical profite d’une solution confortable, facile d’utilisation, et qui contribue à sécurité des patients.