Schreiner MediPharm présente une nouvelle étiquette d’inviolabilité
publié le lundi 19 février 2024
Schreiner MediPharm a présenté sur le dernier salon Pharmapack Europe Paris, des scellés de fermeture innovants et durables destinés aux conditionnements de médicaments.
Ces nouveaux scellés de fermeture élargissent le portefeuille de solutions de sécurité de Schreiner MediPharm. Ils sont en effet parfaitement adaptés aux risques d’effraction des emballages pharmaceutiques et autres conditionnements secondaires individuels, tout en étant plus durables.
Les scellés de sécurité des emballages sont utilisés comme des témoins de première ouverture éprouvés. Le projet de règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation – PPWR) exige, en outre, des réductions de déchets, des emballages réutilisables et des matériaux recyclés. Schreiner MediPharm s’inscrit dans cette démarche en proposant un scellé de fermeture innovant dont le film est réalisé dans un matériau durable – avec une teneur en recyclés pouvant atteindre 90%, satisfaisant déjà aux objectifs de l’actuel projet PPWR d’ici 2040, qui prévoit une part minimum de matériaux de recyclage post-consommation (PCR) dans les films plastiques à hauteur de 65% à compter de 2040.
Schreiner MediPharm, en collaboration avec le Competence Center Schreiner ProSecure, a effectué des tests complets visant à assurer une qualité optimale des matériaux. Avec succès : ces nouvelles étiquettes d’inviolabilité affichent des caractéristiques de performance similaires à des équivalents classiques en termes de transparence élevée, d’imprimabilité optimale et de haute fiabilité du témoin de première ouverture.
Passer de matériaux de surface conventionnels à des matériaux durables en recyclés entraîne une réduction d’émissions CO2 d’environ 28% pour ce qui concerne le film. En termes d’empreinte carbone du produit, Schreiner indique une réduction d’émissions pouvant atteindre 35%. Enfin, l’utilisation d’électricité verte dès 2013 ainsi que la mise en œuvre de pompes à chaleur modernes fin 2023 contribuent à ce bilan environnemental.