SeaCube et Greensee collaborent pour optimiser le transport réfrigéré
publié le vendredi 03 janvier 2025
SeaCube, expert dans la location d’équipements intermodaux réfrigérés, s’est associé à Greensee pour lancer des solutions innovantes qui redéfinissent la durabilité dans le secteur du transport réfrigéré. Cette collaboration introduit les contrats de location de conteneurs frigorifiques verts et à bilan carbone nul de SeaCube, alimentés par la technologie de reporting des émissions de CO2 basée sur l’IA de Greensee, établissant une nouvelle norme en matière d’efficacité énergétique et de responsabilité environnementale dans la logistique de la chaîne du froid.
SeaCube travaille également avec Thermo King®, spécialiste de solutions de contrôle de la température dans le transport et marque de Trane Technologies, et CMA CGM pour tester sur le terrain le groupe électrogène électrique E-COOLPAC de Thermo King, l’un des premiers groupes électrogènes pour conteneurs réfrigérés alimentés par batterie aux États-Unis. Cette technologie d’alimentation par batterie à zéro émission directe permet d’électrifier le transport réfrigéré du dernier kilomètre (à l’exclusion de l’alimentation des camions) et renforce l’engagement de SeaCube en faveur de l’innovation durable. Le Thermo King E-COOLPAC propose une gamme de modules de batterie, ainsi que des packs d’extension pour fournir une puissance allant de 35 kWh à 105 kWh et peut être installé ou modernisé sur des châssis de conteneurs marins, où un groupe électrogène diesel traditionnel peut actuellement s’adapter.
« Ce groupe électrogène électrique est un véritable changement pour nos opérations », a déclaré Fabien Gresy-Aveline, Vice-Président, Flotte de conteneurs, CMA CGM. « En abandonnant le diesel, nous faisons un pas important vers un transport réfrigéré plus durable ».
Les conteneurs réfrigérés représentent environ 10 % de la capacité de conteneurs d’un navire, mais peuvent consommer jusqu’à 20 à 30 % de la production totale d’énergie d’un navire, contribuant ainsi de manière significative aux émissions de CO2. Des économies d’énergie et des réductions d’émissions allant jusqu’à 20 %, offrant des avantages tangibles en termes de durabilité et de coûts.
Pacific International Lines (PIL) participe également à un projet pilote de reporting des émissions de GES et d’optimisation de la flotte de navires frigorifiques parrainé par SeaCube et Greensee. Cette initiative établit des mesures de référence pour l’analyse comparative de la décarbonisation tout en identifiant les opportunités d’économies de carburant et d’efficacité opérationnelle.