Seaux et bidons intègrent un pourcentage croissant de recyclé
publié le dimanche 31 octobre 2021
A l’instar des emballages BtoC, les contenants de grand volume – comme les seaux et bidons – vivent une mue plus « discrète » mais bien réelle. De nouvelles références voient le jour en PP recyclé, certifiées ISCC + et aptes au contact alimentaire. Les alternatives métalliques jouent également leur carte pour certaines applications.
Fidel Fillaud capitalise sur sa nouvelle marque Fidel Fillaud ECOSphere
Gamme clé pour Fidel Fillaud – les seaux et bidons représentant 40% de son chiffre d’affaires – l’offre est construite autour de solutions complémentaires en plastique et métal. Le Covid a joué un rôle de catalyseur d’une prise de conscience environnementale des industriels. «Si nos clients étaient déjà à la recherche de solutions plus durables, la crise a nettement accéléré cette tendance sur le marché de l’emballage. Aujourd’hui, il s’agit d’un enjeu stratégique pour notre marché et notre groupe», explique Mathilde Burgeot, chargée de marketing produits chez Fidel Fillaud. Le groupe ambitionne ainsi de réaliser 50% de son chiffre d’affaires grâce aux solutions d’emballages écoresponsables – intégrant l’offre ECOSphere et les alternatives au plastique – d’ici 2025, contre 25% aujourd’hui. Si pour Fidel Fillaud, l’effet «plastic bashing» est moins prégnante sur des marchés BtoB – les clients étant conscients des avantages du plastique (conservation des aliments, légèreté, résistance, faible coût, …) – il oriente tout de même le secteur vers une recherche de solutions plus responsables d’un point de vue environnemental.
«Ainsi, notre offre d’emballages métalliquesprofite effectivement de cette nouvelle tendance du marché avec une progression d’environ +15% des quantités vendues en 2021 vs. 2019, et plus particulièrement de nos emballages en acier et fer blanc», indique Mathilde Burgeot. En parallèle, le fabricant note une progression importante de la demande en résines recyclées : rPP, rPEHD et rPET sur la même période 2019-2021. Pour répondre à ces nouvelles attentes, Fidel Fillaud a structuré son portefeuille de solutions durables autour de la marque Fidel Fillaud ECOSphere. La gamme a été pensée autour de quatre piliers, explique le groupe : des emballages fabriqués à base de plastique recyclé (PCR ou PIR) ; des emballages fabriqués à base de plastique biosourcé (d’origine végétale) ; des emballages écoconçus (pensés pour réduire l’impact écologique : plus léger, entièrement recyclables, en carton, …) et enfin des emballages reconditionnés (lavés ou reconstruits). «Notre gamme Fidel Fillaud ECOSphere se développe plus particulièrement sur l’axe d’emballages fabriqués à base de plastique recyclé. Nous privilégions le développement de la gamme PET vers du rPET 50% recyclé. En parallèle, nos équipes travaillent au développement de solutions alternatives à base de carton par exemple», indique la porte-parole du groupe. Parmi les dernières nouveautés, l’on peut citer des seaux 100% rPP; des jerricans en rPEHD gerbables ou non, et de nombreux flacons en rPEHD ou rPET.
Extrait de la revue n° 662 – Octobre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support