SEB investit dans la start-up Auum
publié le vendredi 05 janvier 2024
SEB Alliance, le véhicule d’investissement du Groupe SEB, annonce avoir pris une participation minoritaire dans la start-up Auum, acronyme de « Arrêtons l’Usage Unique maintenant ».
Conçue et assemblée à Châtillon, en France, sur son tout nouveau site de production de 1 300 m², la machine Auum – lancée en 2021 après trois ans de R&D – offre une alternative écologique au gobelet jetable. Certifiée Origine France Garantie, la machine permet, en un seul geste, de nettoyer, de désinfecter et de sécher un verre en 20 secondes, avec seulement 10 cl d’eau et sans produit chimique. Auum annonce par ailleurs la sortie de production de sa 1 000ème machine en décembre, étape hautement symbolique pour la start-up, et a organisé à ce titre dans ses locaux à Châtillon début décembre une journée événement.
Au-delà de la simplicité d’utilisation de cette technologie, Auum a aussi voulu proposer une offre accessible, économiquement équivalente au modèle du jetable. La solution a déjà séduit près de 300 clients en B2B dont près d’un tiers des entreprises du CAC 40 telles que Total Energies, Kering, L’Oréal, ENGIE, Saint Gobain, Boursorama ou encore Air Liquide. Objectif pour l’entreprise : supprimer les 5 milliards de gobelets jetables encore consommés chaque année en France.
Avec l’investissement du Groupe SEB, la start-up entend accélérer son développement en France et à l’international et voit sa crédibilité renforcée dans le paysage industriel français. L’annonce a d’ailleurs été saluée par Roland Lescure, ministre délégué de l’Industrie : « L’éco-circularité, le réemploi, l’innovation et son industrialisation sur notre territoire font partie des priorités du Gouvernement. Aussi, je suis fier d’annoncer aujourd’hui que l’Etat soutiendra, via une subvention issue de l’appel à projets I-demo de France 2030, les nouveaux projets de recherche et développement d’Auum ».
En parallèle, la jeune pousse se voit renouveler la confiance de ses investisseurs historiques, Starquest et Founders Future ainsi que du fonds MAIF Impact depuis le lancement de la série A. L’entreprise, qui a cette année élargi ses opérations aux marchés suisse et Bénélux, se prépare à dévoiler sous peu la dernière mouture de sa machine phare, la Auum-S 4.