Sécurité, performance et économie circulaire : le tryptique gagnant de SCHÜTZ (publi communiqué)
publié le lundi 28 février 2022
Pionnier sur son marché depuis plus de 60 ans, Schütz, leader international des emballages de transport de type conteneurs IBC*, fûts en plastique et acier, multiplie les solutions innovantes pour répondre efficacement aux enjeux industriels et sociétaux comme en témoignent ses récentes actualités.
1ère mondiale : l‘IBC Ecobulk SX-D doublement certifié pour sa résistance au feu
Avec son Ecobulk SX-D, Schütz propose ainsi le premier et pour l’instant le seul IBC composite du marché porteur des deux labels : «UL listed» (directive de protection contre l’incendie «NFPA 30 : Flammable and Combustible Liquids Code» de la National Fire Protection Association américaine) et «FM approved» (norme d’essai FM 6020 de l’assurance de dommages aux biens industriels FM Global). Sa structure spécifique a démontré une excellente résistance au feu lors de tests particulièrement exigeants réalisés par FM Global et Underwriters Laboratories. En plus de la cage métallique classique, l’Ecobulk SX-D est en effet doté d’une coque en acier qui assure une protection renforcée en cas d’incendie et une résistance à des conditions même extrêmes. Soudée au carter de la palette, elle forme un récipient étanche autour de la poche en polyéthylène du conteneur. Cette structure à double paroi apporte une protection antifuite particulièrement efficace, même à des températures très élevées. Par ailleurs, toujours pour des raisons de sécurité, les trois orifices de remplissage et de vidange (une ouverture de diamètre nominal DN 150, une bonde G2 et une bonde S56x4) sont positionnés sur le dessus du récipient et protégés par des capuchons en acier. Quant à la bonde située sur l’avant, elle est équipée d’un système de tube plongeur ou «dip tube».
En comparaison aux IBC métalliques ou inox, l’utilisation de cet IBC permet aux clients de réduire considérablement les risques ainsi que les coûts de leur chaine d’approvisionnement grâce à des processus de manutention, de stockage et de transport bien plus simples et performants évitant notamment les longues périodes d’immobilisation et les travaux de nettoyage en cas de déversement accidentel.
D’une capacité de 1000 litres, l’Ecobulk SX-D est homologué pour le conditionnement de produits d’une densité maximale de 1,9. Utilisable pour des liquides combustibles et facilement inflammables, il l’est également dans des zones ATEX 1 et 2 présentant un risque d’explosion. Son niveau de protection maximal permet même d’envisager son utilisation pour le conditionnement de produits sensibles ou dangereux de classe 6.1 comme le Diisocyanate de toluène (TDI).
Schütz Green Layer : des IBC et fûts plastique homologués UN à base de recyclat de haute qualité
Pionnier de l’économie circulaire dans le domaine des emballages industriels, Schütz franchit une nouvelle étape dans la préservation des ressources avec ses nouveaux IBC et fûts Green Layer. Alors que la part de plastiques recyclés dans les IBC Schütz a toujours été exceptionnellement élevée, pouvant atteindre 36 et 55% selon le type de palette, l’intégration de 30% de recyclat dans la poche du nouveau modèle IBC Green Layer permet à elle seule une réduction supplémentaire des émissions de CO2 d’au moins 6,8 kilogrammes par IBC.
Le PEHD recyclé est extrudé exclusivement dans la couche médiane du conteneur. Les couches intérieure et extérieure restent fabriquées en PEHD vierge. Le produit conditionné et l’environnement n’entrent donc en contact qu’avec des matériaux neufs.
Par exemple, équipé d’une palette entièrement en plastique, la part totale de PEHD recyclé de ce modèle d’IBC atteint 68%. Quant aux fûts à bondes F1 de 220 litres et à Ouverture Totale S-DS1 de 30 à 220 litres, ils sont également produits dans une version Green Layer avec une part de recyclat représentant 30% du corps du fût.
L’intégralité de la gamme Green Layer est homologuée UN et adaptée au conditionnement de produits dangereux. Elle répond par ailleurs aux exigences de l’European Green Deal et au plan d’action pour l’économie circulaire pour une croissance économique misant sur une faible consommation de ressources. Les premiers pilotes ont été réalisés avec succès et l’industrialisation de ces produits a commencé.
Schütz lance l’autocollant qui simplifie la collecte des IBC vides
40 ans déjà que Schütz propose à ses clients et utilisateurs finaux la collecte gratuite d’IBC vides pour les reconditionner au sein de son réseau international et faciliter leur récupération est un objectif de chaque instant. Déjà opérationnel par fax, email ou téléphone, le programme Schütz Ticket Service est également disponible en ligne ou sur application mobile (en 5 langues sur Google Play ou App Store). L’industriel a réussi récemment à simplifier encore le dispositif avec un simple autocollant qui remplacera désormais le formulaire utilisé jusqu’à présent. Porteur d’un QR code et des informations de contact essentielles, il est apposé sur la plaque de marquage de chaque IBC. Conçu pour résister aux UV et abrasions, il fournit à tout moment les principales informations concernant la demande de collecte. Il suffit donc au client de scanner le QR code avec un appareil connecté à internet qui le redirigera vers le site Ticket Service ou de contacter par téléphone le centre de collecte le plus proche grâce au numéro figurant également sur l’étiquette. Rapide et efficace, ce nouveau dispositif permet également aux nouveaux utilisateurs de s’inscrire gratuitement en ligne.
Toutes les informations (coordonnées et commandes) restent mémorisées dans l’application facilitant ainsi les demandes ultérieures. Il est même possible à l’utilisateur de communiquer des consignes logistiques précises ou de consulter en un clic les conditions générales de reprise, classées par catégories et illustrées. Reconditionner ses IBC n’aura jamais été aussi simple !
Le nouvel Ecobulk MX 560, un IBC compact pour un stockage optimal
Afin de répondre aux besoins d’une flexibilité toujours plus importante des chaînes d’approvisionnement, Schütz a récemment étoffé son catalogue d’un tout nouvel IBC, l’Ecobulk MX 560. D’un volume nominal de
560 litres, il se distingue par sa hauteur réduite. Conçu sur la base d’une palette de 120 x 100 cm, il présente un réel avantage économique notamment pour le transport maritime. Sa taille permet en effet une réelle optimisation de l’espace de stockage notamment dans le cas de chargements mixtes avec d’autres formats d’IBC MX (820, 1 000 et 1 250 litres). D’autant qu’il est possible d’en empiler jusqu’à 3 ! Ainsi un conteneur ISO de 20‘ pourra contenir jusqu’à 30 IBC. Son faible poids, plein ou vide, facilite par ailleurs sa manipulation.
Largement plébiscité en Amérique du Nord dans l’agriculture et l’agrochimie, l’Ecobulk MX 560 convient, grâce à une large palette d’options, à de multiples domaines d’application. Dans sa version Foodcert certifiée FSSC 22000 il répond aux exigences très strictes imposées aux matériaux, processus et produits du secteur alimentaire. Pour les produits ultrasensibles du secteur non-alimentaire, Schütz propose également l’Ecobulk MX 560 en version Cleancert. Une protection optionnelle (vanne de vidange, palette mise à la terre et poche antistatique) rend son utilisation possible même dans les zones à risque d’explosion 1 et 2 ainsi que pour le transport de liquides dont le point d’éclair est ≤ 60°C. Un large panel d’équipements optionnels adaptés au produit et à l’application souhaitée permettent au client de bénéficier d’une efficacité et d’une sécurité maximales.
L’Ecobulk MX 560 s’intègre bien évidemment dans le dispositif de collecte d’IBC vide et de reconditionnement, Ticket Service.
Avec plus de 50 sites de productions et de services à travers le monde, Schütz accompagne les besoins de tous ses clients pour toujours plus de flexibilité et d’agilité dans leur logistique !
* Intermediate Bulk Container ou grands récipients vrac (GRV).