SGD Pharma pose le bilan de sa dernière Journée européenne des Fournisseurs
publié le mercredi 10 juillet 2024
La Journée européenne des Fournisseurs SGD Pharma qui s’est tenue le 18 juin aux alentours de Paris, a permis de réunir une centaine d’acteurs majeurs de l’industrie verrière et du développement durable. Parmi les participants, des fournisseurs majeurs (technologies du verre, énergies, matières premières, logistique, emballages, …), des organisations non-gouvernementales (Nations Unies, Reforest’Action) et des acteurs clés de la stratégie globale RSE de SGD Pharma.
L’événement avait pour vocation de promouvoir des pratiques durables et de renforcer les partenariats déjà en place afin pour contribuer à un avenir plus vertueux. Olivier Rousseau, pdg de SGD Pharma, a introduit l’événement en soulignant l’engagement fort de SGD Pharma pour atteindre la neutralité carbone et l’importance des efforts de collaboration pour atteindre des objectifs environnementaux communs. Laurent Millet, Directeur Qualité et RSE du Groupe a quant à lui présenté la feuille de route et les engagements RSE de l’entreprise. Enfin, William Ledger, Directeur des Opérations, a dévoilé les grandes lignes des engagements de décarbonation de l’entreprise.
Les représentants du réseau français du Pacte mondial des Nations Unies ont partagé la vision et les priorités des Nations Unies en mettant l’accent sur le changement climatique, les droits de l’homme, les normes du travail et la lutte contre la corruption. Ils ont également mis en avant les avantages à devenir membre de l’initiative et expliqué dans quelle mesure la plateforme du Pacte mondial des Nations Unies et son réseau français peuvent aider à guider les entreprises qu’importe leur taille, leur complexité et leur localisation.
Enfin, Victor Padoy, conseiller en solutions climatiques et biodiversité au sein de l’association Reforest’Action, est revenu sur les actions de l’association pour identifier, concevoir et développer des projets d’écosystèmes forestiers, agricoles, côtiers et urbains régénératifs à travers le monde. Cette large gamme de projets de plantation d’arbres aide à contribuer à la neutralité carbone des entreprises partenaires.
Bihag Shah, Directeur Achats chez SGD Pharma, a conclu cette journée : « Il est clair que la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles n’est pas seulement une tendance, mais une nécessité et constitue l’un des piliers de la sélection des fournisseurs de SGD Pharma ». Il a également encouragé les fournisseurs à mettre en œuvre des pratiques durables dans leurs opérations et a salué les efforts déjà déployés par certains partenaires.
À la fin de la cérémonie, 18 fournisseurs ont reçu un certificat, attestant et récompensant leur engagement en matière de RSE. En réunissant les principales parties prenantes, SGD Pharma affiche sa volonté à promouvoir ces pratiques dans l’industrie du verre toute entière.