SGT investit dans une nouvelle unité de production de rPET
publié le mardi 12 septembre 2023
La Société Générale des Techniques (SGT) se dote d’une nouvelle unité de production de PET recyclé sur son site de Rezé, en Loire-Atlantique (photo). Objectif : atteindre les 26 000 tonnes de r-PET par an grâce à un équipement de dernière technologie et aux performances de ses équipes. La nouvelle unité de recyclage sera installée à Rezé au sein même de l’usine historique de fabrication de préformes et siège social du Groupe.
Ce nouvel investissement traduit la volonté de la SGT de garantir un approvisionnement continu en rPET à l’ensemble de sa clientèle, en majorité des embouteilleurs du secteur agro-alimentaire, à 15 mois de l’application de la directive européenne sur les 25% de MPR dans les bouteilles en PET. L’entreprise avait déjà anticipé la demande du marché puisqu’en 2019, le pdg du groupe Frédéric Mignot inaugurait sa première usine de recyclage du PET, baptisée SGR, à Chalon-sur-Saône. D’une capacité annuelle de 12 000 tonnes, la SGR produit un r-PET de qualité premium équivalent au PET vierge, apte à un contact alimentaire direct et approuvé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). « Nous augmenterons notre capacité de production de r-PET à 26 000 tonnes d’ici mi-2024 », précise le dirigeant.
Pour cela, l’entreprise se dote des dernières technologies, parmi lesquelles le nouveau procédé LSP (Liquid State Polycondensation) de Next Generation Recyclingmaschinen (NGR) pour le traitement du PET post-consommation. Dans le processus NGR, toutes les impuretés du PET sont éliminées lorsqu’il est dans sa phase liquide, et ce, afin d’atteindre toutes les exigences nécessaires pour l’emballage alimentaire. Conforme aux normes de l’EFSA et de la FDA, ce procédé offre également une efficacité énergétique supérieure aux applications SSP classiques. De plus, l’extraction des contaminants lorsque le PET est en phase liquide autorise une décontamination plus importante, notamment pour les NIAS (Non-intentionally added substances) et le bisphénol A.
« Nous investissons dans de nouvelles technologies, de l’optimisation écologique et énergétique, déclare Frédéric Mignot. Ce nouveau site va nous permettre de réduire nos émissions de CO2 en limitant le flux de camions entre Chalon-sur-Saône et Rezé. Cela représente environ 250 camions en moins par an. Des recrutements sont également prévus : des opérateurs de production et de maintenance, des techniciens, toutes les personnes nécessaires pour faire vivre un site tel que le nôtre ». Pour soutenir son projet, la SGT a pu compter sur une aide financière de l’Ademe des Pays de la Loire. Les travaux débuteront en décembre 2023 et la mise en service de la nouvelle unité de recyclage est prévue pour le deuxième trimestre 2024.