Silgan finalise l’acquisition de Weener Packaging
publié le mardi 07 janvier 2025
Silgan Holdings annonce en ce début d’année avoir finalisé l’acquisition de Weener Plastics Holdings BV, fournisseur de solutions emballages pour les produits de soins personnels, alimentaires et de santé. Le fabricant néerlandais exploite un réseau mondial de 19 installations principalement en Europe et en Amérique, avec environ 4 000 employés et des technologies de fabrication exclusives, notamment d’importantes capacités de salles blanches.
Au cours des douze mois clos le 31 mai 2024, Weener a généré un chiffre d’affaires d’environ 450 millions d’euros et un EBITDA ajusté de 96 millions d’euros. Le groupe Silgan a financé le prix d’achat de cette acquisition au fonds d’investissement 3i ainsi que les coûts et dépenses connexes par le biais d’emprunts à terme et de prêts renouvelables.
Le repreneur prévoit de réaliser des synergies de coûts opérationnels liées à l’acquisition d’environ 20 millions d’euros dans les 18 mois, obtenues grâce à une combinaison d’économies d’approvisionnement, d’efficacité de fabrication et d’autres synergies opérationnelles. La transaction devrait avoir un effet légèrement positif sur le bénéfice par action ajusté en 2024, avec une augmentation d’environ 10% une fois l’intégration complète et les synergies réalisées.
L’acquisition de Weener s’inscrit dans la stratégie de Silgan de renforcer sa position sur le marché des solutions de distribution et de fermetures spécialisées. Avec un chiffre d’affaires net annuel d’environ 6 milliards de dollars en 2023, Silgan exploite 124 sites de fabrication en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie, fournissant des emballages pour les parfums et les produits de beauté, les aliments, les boissons, les soins personnels et de santé, la détergence et le jardin.