Sleever® et Carbios lancent un témoin d’effraction
Home Compost biodégradable
publié le mercredi 30 octobre 2024
Fruit du partenariat entre Sleever® et Carbios, Seelcap® ONEGO était dévoilé en avant-première sur le dernier salon LuxePack Monaco. Ce premier concept de témoin d’effraction Home Compost biodégradable est présenté par les deux partenaires comme une première mondiale.
Le caractère innovant de cette double innovation réside d’une part dans l’intégration au mélange de biopolymères de l’enzyme encapsulée Carbios Active, la solution développée par Carbios pour la biodégradation du PLA, et d’autre part dans son design éco-conçu en collaboration avec Fabrice Peltier. La solution est ainsi constituée de deux parties distinctes mais indissociables : la première pour assurer l’inviolabilité et la deuxième pour permettre une ouverture facile en un seul geste avec une languette de préhension. Grâce à l’inclusion de Carbios Active dans le matériau, Seelcap® ONEGO se désintègre complètement en conditions de compostage, même à température ambiante, en moins de six mois (la certification TÜV Austria «OK Compost HOME» est en cours). Résultat : une empreinte carbone jusqu’à 70% par rapport aux capsules thermo-rétractables classiques.
Cerise sur le gâteau : il s’intègre facilement sur les lignes de conditionnement existantes et reste compatible avec les équipements de pose et de rétraction de type Combishrink® et Combiskinner® proposés par Sleever® avec des cadences de 60 à 24 000 bouteilles par heure. «Grâce à l’intégration de Carbios Active, nous avons développé ensemble le premier concept de témoin d’effraction compostable à température ambiante, offrant ainsi une alternative précieuse lorsque le recyclage n’est pas envisageable», commente Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios.