Smarties passe aux emballages papier recyclables
publié le mercredi 27 janvier 2021
Alors que le groupe Nestlé a l’ambition de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 et de réduire d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges, sa marque Smarties marque le coup en devenant le premier acteur international de confiserie à abandonner le plastique pour faire passer ses bonbons chocolatés sous emballage papier/carton recyclable.
Un choix qui permet la suppression d’approximativement 250 millions de packagings plastiques vendus par an dans le monde. La marque avait déjà amorcé sa transition écoresponsable, l’année dernière au Royaume-Uni, avec le lancement d’un emballage en papier recyclable pour les tablettes Smarties.
Le nouvel emballage combine un papier enduit, des étiquettes papier et du carton, que la marque revendique totalement recyclable par les centres de tri dans les flux de papier.
L’élaboration de ce nouvel emballage a mobilisé plus de 100 experts du groupe ainsi que l’Institut des Sciences du Packaging basé en Suisse durant deux ans de développement et a fait l’objet de nombreux tests, afin de garantir une conservation optimale des produits pendant leur transport comme pendant leur stockage.
Côté production, les chaînes de fabrication de Smarties, notamment celles situées au sein de l’usine d’Hambourg, ont subi des modifications pour garantir un emballage aux qualités optimum. Un investissement de 10 millions d’euros a ainsi été nécessaire pour passer du plastique au papier et installer une nouvelle ligne de production des packs Smarties sur le site allemand.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support