Solutions robotisées simples, flexibles et sécurisées
publié le samedi 29 février 2020
Yaskawa présente sur le salon CFIA Rennes 2020 son nouveau robot industriel MotoMINI, le plus petit de sa gamme, ultra compact, rapide et performant. Ce nouveau modèle combine des vitesses de cycle très rapides avec une très bonne répétabilité de 0,03 mm de précision, un rayon d’action de 350 mm et une charge utile de 500 g.
Il est particulièrement recommandé pour la manipulation ou l’assemblage de petites charges et produits dans les machines de production. En effet, grâce à son design compact, il assure un très faible encombrement. Ce robot peut déplacer des composants dans les trois directions et autour de trois axes de rotation, et cela dans les espaces les plus restreints. Ainsi, cette liberté de mouvement facilite des opérations complexes de manipulation et réduit les besoins en espace d’une usine de production, tout en augmentant la productivité. Avec un poids de seulement 7 kg, ce robot industriel est si petit qu’en fonction des conditions opérationnelles ou de la pièce à traiter, il peut être utilisé de manière flexible et spécifique à l’application. Son installation sur des axes linéaires ou sur d’autres moyens d’extension du poste de travail élargit également le champ d’application du robot MotoMINI.
Autre nouveauté : le robot Motoman HC10 un robot six axes ayant une plage de travail de 1200 mm de rayon et une charge utile de 10 kg qui peut être utilisé comme un robot industriel standard ou un robot collaboratif. Il fournit la sécurité requise en cas de contact direct avec un opérateur de production agroalimentaire grâce à une technologie de contrôle de force et de couple multiplié par six et redondante dans chacun des axes, qui permet une interaction flexible entre le robot et son environnement. Ainsi, en fonction de l’évaluation des risques de l’application robotisée, le MotoMAN HC10 peut fonctionner sans aucune mesure de protection supplémentaire. Cela permet d’économiser de l’espace dans les usines et bien sûr également de réduire les coûts inhérents.
Ces deux modèles de robots peuvent être pilotés par le nouveau boîtier de programmation portatif «Smart Pendant» de type tablette tactile. Le plus léger de sa catégorie avec seulement 730 g, ce boîtier est ergonomique et clairement structuré. L’écran tactile permet un fonctionnement intuitif et donc une navigation fluide dans les menus. La simulation 3D sur l’écran du boîtier de programmation portatif montre le mouvement du bras du robot en temps réel et les limites à ne pas dépasser pour un fonctionnement en toute sécurité.
Extrait de la revue n° 645 – Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support