Solvay s’attèle au recyclage des emballages en PVDC
publié le dimanche 31 octobre 2021
Les équipes R&D du chimiste Solvay annoncent avoir démontré la faisabilité du recyclage du polychlorure de vinylidène (PVDC), matière utilisée dans le monde entier pour la fabrication d’emballages multicouches à propriété barrière pour des produits alimentaires, des boissons ainsi que des produits à usage médical.
Cette démonstration scientifique se base sur un procédé de recyclage de déchets industriels de film d’emballage alimentaire bi-orienté contenant de l’Ixan® PVDC sans compromettre les propriétés barrières de ce polymère. «Cela démontre qu’il est possible de réintégrer du PVDC recyclé dans de futures applications, qu’il peut donc être réutilisé et mélangé avec des matériaux vierges, sans perdre ni dégrader ses remarquables propriétés barrières», indique Claire Guerrero, responsable marketing global du segment Emballages et Durabilité environnementale chez Solvay.
Et Yves Vanderveken, responsable du portefeuille de projets en recherche et innovation chez Solvay, d’ajouter : «la technologie de recyclage développée par notre équipe de recherche nous permet d’obtenir un PVDC recyclé dont la qualité répond aux exigences strictes imposées aux matériaux en contact indirect avec les aliments et permettant ainsi une boucle fermée de recyclage». Le polymère de spécialité de Solvay offre les mêmes performances contre l’humidité, l’oxygène et pour la préservation des arômes qui permettent de préserver les aliments et de réduire le gaspillage alimentaire. Le groupe encourage maintenant d’autres acteurs de la filière plastique à travailler ensemble pour faire du recyclage du PVDC une réalité. Il est en particulier nécessaire de mettre en place des infrastructures permettant de collecter et de trier les emballages contenant du PVDC.
Extrait de la revue n° 662 – Octobre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support