Sphere et Les Alchimistes trient les biodéchets en ville
publié le jeudi 30 septembre 2021
Pour anticiper le tri à la source des biodéchets obligatoire en France d’ici 2024, le groupe Sphere, spécialiste dans les emballages ménagers et producteur de matériaux biosourcés et compostables pour films et sacs, et Les Alchimistes, entreprise solidaire française de collecte et de compostage des déchets alimentaires urbains s’associent au travers d’une nouvelle expérimentation.
Durant un an, des particuliers sur Paris pourront tester le tri et la collecte, à Paris notamment, en point d’apport volontaire de leurs déchets alimentaires avec des sacs compostables Alfapac et des bio-seaux. Le but : sensibiliser et mettre à disposition des points d’apports volontaire à proximités des lieux de vie, afin de préparer la population aux futures normes imposées par la loi AGEC. Une fois les déchets alimentaires collectés, Les Alchimistes transformera ces derniers en compost pour nourrir les sols. À la fin des douze mois d’essai, l’expérimentation sera au cœur d’une post-étude sur le retour d’expérience de 3 200 foyers qui auront pris part à l’initiative. «C’est intéressant, on a la chance d’être dans un quartier d’expérimentation avec plusieurs points de collecte proches de la maison et de l’école. Cela semble être une solution facile à mettre en œuvre et pas une contrainte logistique pour un foyer», ont commenté des habitants du 13e arrondissement de Paris sur le dispositif.
Extrait de la revue n° 661 – Septembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support