Staübli annonce ses futurs investissements lors de ses Journées Techniques
publié le lundi 31 janvier 2022
Début décembre, Staübli organisait la 5e édition de ses Journées Techniques à la Roche-sur-Foron en présence de 73 acteurs de la filière robotique. Au centre de toutes les attentions, 72 cellules de démonstration mettaient en situation 107 robots sur 3 200 m² d’exposition.
L’événement a ainsi attiré 600 étudiants et 1 100 visiteurs (+10 % par rapport à l’édition de 2019). L’espace de démonstration robotique mobile, bien plus important que lors des éditions précédentes, a permis de mettre en lumière la gamme unique de systèmes de robots mobiles et d’AGV offrant à la fois grande mobilité et agilité pour toutes les industries. Ainsi que les solutions connectées Stäubli Connectors.
A cette occasion, Christophe Coulongeat, président exécutif de Stäubli Robotics, a annoncé l’intensification des investissements dans l’innovation à hauteur de 10% du chiffre d’affaires ainsi qu’un plan de recrutement (+10% par an) pour accompagner la croissance du groupe d’ici dix ans. Le fabricant poursuivra ses investissements dans l’Hexagone, avec la volonté de renforcer sa position de référent en matière de robotique. Le site historique de Stäubli situé à Faverges en Haute-Savoie en est l’illustration : le site qui a fêté ses 112 ans vient de passer le cap des 1500 collaborateurs, avec 180 embauches en 2021 et 90 en cours. L’usine réalise aujourd’hui environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et travaille avec plus de 700 fournisseurs, dont beaucoup d’entreprises régionales. Pour continuer à développer ce site, les investissements à Faverges vont être accélérés ces quatre prochaines années, au rythme de 20 à 30 millions d’euros par an. L’objectif : agrandir la surface de plus de 30 000 m² et développer les trois divisions présentes à Faverges (Connecteurs – Robots – Textile) et les services R&D.
Par ailleurs, le groupe souhaite notamment nouer des partenariats de co-innovation avec les leaders du secteur photovoltaïque afin de repousser les limites des temps de cycles pour les applications du secteur. Stäubli développe également de nouvelles options et fonctions hygiéniques pour l’industrie pharmaceutique mais aussi sur des applications innovantes en robotique médicale pour assister les chirurgiens dans les blocs opératoires. En parallèle, un réseau de partenaires intégrateurs dans le domaine de l’agroalimentaire est en cours de développement. Enfin, le groupe a décidé d’augmenter les effectifs de services et supports client dans les années à venir pour soutenir les entreprises qui lui font confiance de manière encore plus proactive.
Extrait de la revue n° 664 – Décembre 2021/Janvier 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support