Steriline oriente ses technologies vers le zéro perte
publié le jeudi 23 mai 2024
Sur le prochain salon Achema 2024 à Francfort (Allemagne), Steriline propose aux visiteurs un éventail de technologies développées pour améliorer sa philosophie zéro perte, afin de mieux répondre aux exigences de l’industrie pharmaceutique en matière de développement durable.
Le marché du conditionnement pharmaceutique devrait progresser de 8,24 % à l’échelle mondiale et celui des machines de conditionnement pharmaceutique de 7,5 % par an jusqu’en 2028 (1). En parallèle, la hausse des coûts de remplissage, de conditionnement et d’étiquetage des médicaments, combinée à l’augmentation des coûts énergétiques, pourrait entraîner une baisse des revenus pour les fabricants pharmaceutiques, qui subissent une pression supplémentaire en raison des prix de vente fixes des médicaments dans l’UE.
À l’occasion d’Achema 2024, Steriline présentera une machine robotisée de remplissage de flacons (RVFM5), pour le conditionnement primaire des médicaments injectables. Équipée de cinq aiguilles de remplissage, elle intègre la robotique (qui permet de changer facilement les cycles de production et de varier les contenants et les capacités) avec la philosophie zéro perte 2.0, une méthodologie mise au point pour la première fois il y a cinq ans et désormais améliorée pour gagner encore plus de temps et accélérer la production.
La philosophie zéro perte 2.0 de Steriline détecte les imprécisions dans les processus de remplissage et de bouchage directement dans leurs stations respectives et, si nécessaire, elle traite à nouveau les pièces non conformes. La station de remplissage est équipée de cellules de pesée de haute précision qui mesurent les niveaux de remplissage et, grâce à un logiciel sophistiqué s’appuyant sur les retours reçus, la station contrôle le fonctionnement de la pompe afin de fournir un remplissage précis (±0,5 % voire mieux, selon le volume de remplissage par rapport aux exigences de production). Au niveau de la station de bouchage, la technologie repose sur des capteurs de pression qui peuvent distinguer un processus de scellage correctement exécuté d’un processus incorrect. Les deux contrôles évitent potentiellement tout gaspillage dû à un remplissage non conforme ou à des composants manquants.
La RVFM5 sera également équipée d’une nouvelle technologie de surveillance des particules viables et non viables fournie par Particle Measuring Systems. « La surveillance microbienne en continu par échantillonnage d’air actif est réalisée à l’aide de l’impacteur à usage unique BioCapt®, ce qui permet de réduire d’au moins 50 % la quantité de plaques de gélose pour la surveillance de l’air sur des lignes de remplissage comme celles de Steriline », déclare Frank Panofen, vice-président et directeur général de la division Sciences de la Vie chez Particle Measurement Systems.
(1) https://www.achema.de/en/press/trend-reports/packaging-of-medicinal-products