Sticks packs : vers plus de flexibilité et de polyvalence
publié le jeudi 30 mars 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Emballages pratiques et modernes, les stick packs ont le vent en poupe pour conditionner les produits cosmétiques et compléments alimentaires, en particulier pour le commerce électronique. La demande tire la croissance de ce format unidose, qui favorise également l’observance et la sécurité des médicaments, sur un marché pharmaceutique en croissance de 5,4% en Europe d’ici 2028, selon Amcor. Pour s’adapter aux exigences de productivité et de durabilité de leurs clients, les fabricants de machines et de films (Universal Pack, Körber, Volpak, Amcor) misent sur des matériaux plus responsables et des machines plus polyvalentes, performantes et flexibles.
Les sachets et stick packs sont traditionnellement utilisés pour conditionner des produits administrés par voie orale, sous forme liquide, poudre ou gel, et préserver leur efficacité sur une longue période. «La demande aujourd’hui porte plus particulièrement sur les stick packs disponibles en pharmacie, mais aussi dans l’agroalimentaire, la nutraceutique et la cosmétique, souligne Alex Leardini, directeur marketing d’Universal Pack. Les consommateurs sont attirés par ce format compact, pratique et convivial, qui délivre leur produit en dose unique, de manière facile et rapide, correspondant au mode de vie moderne actuel».
Systèmes de dosages flexibles et spécifiques
Ces consommateurs toujours plus nombreux tirent aussi la demande de machines de stick packs, aussi bien pour conditionner des formes liquides que des poudres. «Ce qui intéresse avant tout nos clients est d’avoir des machines avec des systèmes de dosage plus flexibles et spécifiques à leurs besoins», présente-t-il. Un atout chez Universal Pack est son laboratoire de recherche interne qui permet de construire la meilleure configuration de machine pour répondre aux besoins du client. «Ces dernières années, la demande a été forte pour l’installation de lignes sachets et/ou stick packs à hautes cadences de PEG/Macrogol, un médicament laxatif sous statut générique, également disponible en accès libre», précise-t-il. Pour répondre aux exigences de productivité sur de gros volumes, Universal pack propose pour ce médicament des lignes fonctionnant au rythme de 80 cycles/minute par pistes avec une maitrise complète du refroidissement pour éviter que le produit sous forme de poudre ne s’échauffe. A titre d’exemple, le constructeur a livré une ligne de sachet 4 soudures adaptée au Forlax chez Ipsen/Mayoly. Celle-ci fonctionne au rythme de 1 200 sachets par minute avec une pesée individuelle et une correction automatique de chaque doseur sur les pistes.
En parallèle, Universal Pack propose des machines d’une grande flexibilité dans la conception des produits et des formats à conditionner. C’est le cas de l’Alfa Flexi, une machine également polyvalente, puisqu’elle peut doser aussi bien les liquides que les poudres, étant équipée d’un basculement modulaire. Plusieurs évolutions se distinguent ces dernières années sur les machines de stick packs selon Alex Leardini : une conception plus ergonomique pour le confort d’utilisation et des améliorations technologiques dans le sens de l’usine 4.0 telles que la maintenance prédictive, le jumeau numérique et l’automatisation totale des processus. En ligne avec ces besoins, la ligne Synthesis Alfaconstitue une solution complète automatique d’encartonnage de stick packs, à partir de découpes plates ou de cartons préencollés. En outre, le processus de production nécessite une organisation rigoureuse pour des clients internationaux et un contrôle qualité constant. «Nos lignes sont équipées de systèmes d’impression avec reconnaissance de caractères (OCR), contrôle de la qualité des stick packs, impression et contrôle du code pharmaceutique des cartons, insertion et contrôle des notices, étiquetage et inviolabilité», conclut-il. Les machines d’Universal Pack sont également dotées de moteurs à faible consommation d’énergie, de trieuse pondérale monovoie et de doseurs avec retour automatique.
Productivité, flexibilité et durabilité
Un autre enjeu, et non des moindres, est la révolution éco-responsable qui a conduit les fabricants à développer des solutions ad hoc pour intégrer des mono-matériaux sur les machines, en conservant la performance et la fiabilité. «Nos machines fonctionnent aujourd’hui avec des stratifiés durables (compostables, biosourcés, recyclables, recyclés) en remplacement des solutions classiques combinant 2 à 4 couches de matériaux», indique Alex Leardini. Des partenariats solides avec des fournisseurs de films, des clients et des centres de recherche permettent à Universal Pack de rester proactif et de garder l’œil ouvert face à ces changements !
Pour Franck Bröckling, responsable des solutions flexibles chez Körber Pharma Packaging Machines, le strip pack bénéficie d’un atout indéniable sur le sachet conventionnel à 4 bords, puisqu’il consomme 40% de matériaux d’emballage en moins pour une même capacité de remplissage, un intérêt économique qui s’ajoute à la praticité. « Cela réduit les coûts de matériaux et améliore en même temps l’empreinte carbone de chaque produit », pointe-t-il. La machine de remplissage de stick packs LA600SP de Körber Pharma Packaging Machines utilise un processus de chargement latéral pour les poudres fluides, les granulés et les liquides. « Jusqu’à 1000 stick packs peuvent être remplis à la minute », indique-t-il. La machine se combine parfaitement avec l’encartonneuse P1600 pour une solution complète d’emballage.
Chez Volpak, l’enjeu de performance passe par la Série Enflex PHSqui produit 1800 stick packs par minute. Les opérations de changement de format sont rapides et faciles à réaliser. La série est équipée d’OptiMate, l’IHM de Coesia Digital, un panneau de contrôle avancé pour le changement de format et la maintenance de la machine. L’interface intelligente, basée sur l’analyse de données et l’IA, simplifie certains processus tels que la commande de pièces de rechange, l’accès à la documentation technique et la génération de rapports de production.