Succomber aux affres du marketing – Par Doria Maïz, rédactrice en chef
publié le dimanche 28 février 2021
Il est des sirènes encore difficiles à ignorer, celles du marketing en font partie. Alors que la grande majorité des fabricants d’emballages brandissent à tout va leur stratégie des 4R et planchent sur des solutions pour alléger, réduire et rendre plus durables leurs packagings, certaines marques étonnent par leur choix à contrecourant.
C’est le cas du nouveau pack fièrement lancé par la star des farines, Francine. En linéaires, les traditionnels paquets de farine emballés dans des sachets papier depuis des décennies – solution la plus légère et durable qui soit – côtoient désormais la nouvelle brique carton de 750 g avec bouchon plastique vissable lancée par Francine pour sa farine de blé T45 et sa farine fluide anti-grumeaux. Outre le fait qu’au passage le consommateur perde en quantité de farine vendue (750 g contre habituellement 1 kg), la marque fait le choix d’un emballage plus complexe dans sa composition et au poids plus conséquent.
Raison invoquée : faciliter la prise en main du produit alors que les enfants participent de plus en plus à la réalisation de recettes maison depuis le dernier confinement. Plus rigide, la brique arbore également une jauge transparente pour indiquer à l’utilisateur la quantité de farine restante. Le bouchon dévissable permettrait à l’enfant de verser le produit de façon plus simple et propre.
Le marketing a encore frappé ! Certes, le gain de praticité est essentiel mais doit-il être réalisé au détriment de la planète et d’un emballage au profil environnemental moins intéressant ? La marque assure que son nouveau pack est entièrement recyclable, et cela semble suffire.
Si le passage des briques carton à des bouteilles plastiques choisi par Tropicana durant l’été 2019 avait bondir l’opinion publique, ce choix semble pour le moment passer inaperçu. Gageons qu’en linéaires, les consomm’acteurs aient assez de lucidité pour s’orienter vers un achat responsable. L’avenir nous le dira…
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support