Südpack Medica étend sa capacité de production de sachets en salle blanche
publié le lundi 25 septembre 2023
Pour répondre à la demande croissante de solutions d’emballage de produits stériles, Südpack Medica investit dans l’extension de son site français dans l’Orne. Le 19 septembre, l’entreprise a donné le premier coup de pioche sur son site de Coulmer, une étape majeure pour renforcer sa production de sachets dans des conditions de salle blanche ISO 7.
« L’extension de nos capacités de production va nous permettre de nous positionner plus solidement encore dans l’industrie pharmaceutique, parallèlement à l’industrie des produits médicaux », souligne Thomas Freis, gérant de Südpack Medica. Depuis plus de 30 ans, le groupe est un partenaire reconnu du secteur de la santé. Le site de Coulmer produit essentiellement des sachets à barrière stérile, utilisés par exemple pour l’emballage d’implants. La gamme propose également un large éventail de produits en bobines et de solutions d’operculage en film, Tyvek® et papier. Les Headerbags constitueront un point fort de la future production, notamment pour les produits volumineux du secteur de la technique médicale qui sont généralement soumis à une stérilisation à l’oxyde d’éthylène (EtO). Ils sont notamment utilisés pour les nests à seringues, les boîtes à pipettes, les sets chirurgicaux, les produits de soins des plaies et les textiles chirurgicaux.
Au cours des dernières années, des investissements ont été réalisés dans des installations de sachets tubulaires et de sachets trois soudures afin de répondre à la demande accrue de films et de sachets pouvant être utilisés à différentes étapes du process de fabrication, y compris dans l’industrie pharmaceutique. Ils constituent un concept d’emballage optimal pour le conditionnement de produits tels que les obturateurs, les filtres ou les connecteurs, mais ils sont également utilisés comme simples emballages intermédiaires et, surtout, comme emballages de transfert.
C’est justement pour ces emballages de transport ou de processus, utilisés pour le transfert de salle blanche en salle blanche, que Thomas Freis entrevoit un immense potentiel de marché pour Südpack Medica : « Les flacons en verre, les ampoules ou les seringues indispensables à l’administration de produits liquides, par exemple sous forme de perfusion, doivent être impérativement exempts de germes avant d’être remplis. L’agrandissement de l’usine va nous permettre de doubler pratiquement notre surface de production en salle blanche dans les conditions ISO 7 et positionner l’usine de Coulmer en tant de fournisseur incontournable sur le marché des emballages stériles, nécessitant des produits de grande qualité ».