Suez inaugure une ligne de broyage des torons papetiers
publié le vendredi 15 décembre 2023
Le groupe Suez a inauguré la première ligne de broyage et de tri des déchets de l’industrie papetière en France, à Chabeuil dans la Drôme. Cette nouvelle solution permet de valoriser l’intégralité des résidus du recyclage des cartons, matière qui était jusqu’à présent enfouie.
L’inauguration a eu lieu en présence de Laurent Carrot, Directeur Général Branche Entreprises chez Suez ; Guillaume Le Goff, Directeur Auvergne-Rhône-Alpes chez SUEZ Recyclage et Valorisation ; Jérôme Abbatista, Directeur Recyclage & Valorisation de l’agence Drôme Ardèche Vaucluse chez Suez ; Hervé Baffie, Responsable du Pôle Economie Circulaire au sein de l’Ademe Rhône Alpes et Romain Doeppen, directeur commercial Société MTB Recycling.
Conçue et développée par Suez en partenariat avec l’entreprise iséroise MTB Recycling, spécialisée dans la fabrication d’équipements de recyclage, la nouvelle ligne de broyage réduit en miettes les torons, un mélange de déchets, sous forme de serpentins, issus de la fabrication de papier, et plus particulièrement à partir des balles de cartons recyclé. Ces rejets sont la plupart du temps composés de déchets métalliques (cerclages), mais aussi d’autres déchets comme le scotch, ce qui rend leur recyclage complexe et exigeant, avec pour enjeu principal de réussir à séparer la ferraille propre d’un côté et les refus de tri de l’autre.
Cette étape permet de faciliter le tri et la valorisation des résidus du recyclage des cartons, qui deviennent dès lors des ressources :
• Le métal, qui représente 28% du toron, est recyclé en matière première secondaire et revendue à des fonderies partenaires.
• Le refus de tri, qui représente 72% du toron est valorisé énergétiquement via la chaudière biomasse de Suez sur la plateforme chimique du Roussillon (38). Cette unité de valorisation énergétique permet d’alimenter les industriels installés à proximité. Ce processus, une première en France, a fait l’objet d’un investissement de 2 millions d’euros financé par Suez et soutenu par l’Ademe.
L’installation de Chabeuil contribue aux objectifs de recyclage et de réduction de l’enfouissement des déchets non dangereux prévus dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) d’Auvergne-Rhône-Alpes de 2019. « Depuis quatre ans, nous travaillons au développement de ce procédé unique en France qui permet de valoriser l’intégralité des déchets du recyclage de cartons. 7 500 tonnes de torons seront broyées et valorisées annuellement à Chabeuil. Avec l’essor du e-commerce et la profusion de cartons et d’emballages à recycler, cette solution est un levier de réduction des déchets et de circularité des ressources », commente Laurent Carrot, Directeur Général Branche Entreprises chez Suez.