Suntory Beverage & Food France poursuit la généralisation du rPET dans ses gammes
publié le mardi 28 mars 2023
En observant la deuxième plus forte croissance des produits de grande consommation en valeur (+16%*) et volume (+11%*) et en se positionnant comme 5e fabricant de produits de grande consommation en gain de CA additionnel (+107M€*), Suntory Beverage & Food France affiche un bilan 2022 positif malgré une période de grande instabilité économique. En 2023, Suntory Beverage & Food France entend perpétuer ces résultats en maintenant ses investissements et en capitalisant sur ses marques fortes. Côté packaging, le groupe poursuit sa stratégie de déploiement du rPET dans l’ensemble de ses gammes.
Si l’amélioration de la recette est un pilier phare de la démarche de développement durable de Suntory Beverage & Food France, le travail sur les emballages est l’autre priorité du groupe qui entend poursuivre sa feuille de route vers le 100% R-PET (hors bouchon et étiquette) d’ici à 2025. D’ores et déjà, 76% des volumes aujourd’hui commercialisés par le groupe est en rPET. 2023 sera l’année du passage au PET recyclé à 100% pour Oasis et Pulco, ainsi qu’une partie de Schweppes. Ainsi, plus de 76% des volumes seront atteints et multipliés par trois par rapport à 2022. En parallèle, le bouchon attaché fera son apparition sur 100% de l’offre de boissons plates dès cette année. Des défis qui seront facilités par l’implantation en septembre 2022 d’un nouveau centre R&D au cœur du siège de Neuilly pour travailler à l’amélioration continue du produit.
Côté marques, Schweppes opère une transformation significative en 2023 avec un lifting total de la marque. Au programme de ce renouveau : deux nouvelles recettes pour ses références phares Agrumes & Indian Tonic désormais faibles en calories (avec respectivement -22% et -24% de sucre), et un nouveau design de toute la gamme pour plus d’impact et de modernité. A noter, une nouvelle forme de bouteille sera désormais composée à 100% de plastique recyclé (hors bouchon et étiquette) pour la totalité des références (hors Sélection) entre avril 2023 et avril 2024.
Pour l’autre marque phare du groupe, Oasis – après s’être illustrée en 2022 avec son entrée dans le segment des thés glacés en lançant Oasis Ice Tea – voit sa gamme étendue en 2023 avec une nouvelle saveur Oasis Ice Tea Framboise-Cassis en format rPET (hors bouchon et étiquette) 1,5L, mais également des nouveaux formats plus nomades sur le parfum pêche (rPET 50 cl + 6×33 cl).
*Source : NielsenIQ