Superga Beauty reprend l’activité industrielle d’Eugène Perma
publié le mercredi 20 décembre 2023
Placé en redressement judiciaire fin août, Eugène Perma a trouvé repreneur. C’est un consortium d’entreprises familiales indépendantes – composé de Superga Beauty, Naturopera et Alfaparf – qui a su convaincre le Tribunal de Commerce de Paris de leur projet de reprise. 90% des effectifs (213 salariés) seront maintenus.
Dans le cadre de cet accord, le Groupe Superga Beauty reprend dans son giron industriel l’usine de Parchimy du groupe Eugène Perma. Le fabricant français se dote ainsi d’un nouvel outil et intègre à son savoir-faire en parfumerie et soins l’expertise des produits capillaires et de coloration. Les deux autres candidats à la reprise, à savoir Naturopera et Alfaparf, reprennent respectivement les marques GMS Pétrole Hahn, Eugène Color, Keranove, Nat&Nove Bio, Biorène, etc., et les marques du circuit des coiffeurs (Carmen, Solaris…). Ces deux derniers ont conclu un accord de production exclusif sur cinq ans avec Superga Beauty. Les produits des différentes marques Eugène Perma continueront à être fabriqués en France par le site de Parchimy, qui devient Beauty Champagne Ardenne (BCA). En plus des produits capillaires traditionnellement fabriqués et conditionnés à Reims, le groupe projette d’ouvrir l’activité à la sous-traitance, notamment en soins. Le site offre la capacité de produire des lots de grand tonnage, au-delà de dix tonnes. Superga Beauty s’appuiera sur son expérience de la reprise de Cosmeurop en 2020.
« Avec ce rachat, le groupe a déjà démontré sa capacité à reprendre une usine de marque et à la transformer en usine de sous-traitance. Le Groupe Superga Beauty porte un projet ambitieux, et nous allons démontrer, comme avec nos projets précédents, notre force ainsi que notre volonté de transformer une usine de marque en usine de sous-traitance, tout en préservant le savoir-faire français en cosmétique. Cette reprise nous permettra d’accroître instantanément nos capacités de production de produits de soin et d’hygiène et de développer notre savoir-faire sur la coloration et les soins capillaires », souligne Leslie Bréau Meniger. L’objectif affiché est l’apport de 10 millions de pièces additionnelles à l’usine d’ici deux ans.
Implantée sur un terrain de 63 000 m², l’usine de Parchimy basée à Reims bénéficie d’une surface couverte de 16 000 m², comprend 12 cuves de fabrication, 10 lignes de conditionnement et un laboratoire interne pour réaliser tous les contrôles du process : matières premières et packaging, produits finis, vrac en cours de production, analyse microbiologique, métrologie et mesures physico-chimiques. Une plateforme sécurisée ATEX avec 2 cuves de 1000 L et 2500 L est dédiée à la fabrication des produits inflammables au standard ATEX (atmosphères explosives)