Swedbrand inaugure une nouvelle usine en Pologne
publié le lundi 26 avril 2021
Swedbrand Premium Group annonce l’ouverture de Swedbrand Poland, sa nouvelle usine dédiée à la fabrication de boîtes rigides personnalisées haut de gamme pour produits de luxe. Dirigé par Bogdan Putko – fort de 35 ans d’expérience sur le marché polonais – le site entièrement automatisé de Gdansk a pour ambition d’assurer des livraisons avec un coût d’expédition et un temps de transport réduits sur l’ensemble du marché européen.
«Nous disposons d’excellentes capacités d’emballage haut de gamme en Chine et au Vietnam, mais nous avons commencé il y a deux ans environ à envisager le lancement d’une production en Europe. Cela peut presque sembler prémonitoire si l’on considère les perturbations révélées par la pandémie et l’instabilité des marchés asiatiques», explique Zaid Bunni, cofondateur du Groupe Swedbrand.
Et Bogdan Putko, le directeur de l’usine, de compléter : «le temps de transport et les coûts d’expédition de la Chine vers l’Europe ont considérablement augmenté. Si le temps de production et les coûts de la main-d’œuvre sont légèrement plus élevés en Pologne, la réception d’un conteneur de 12 m en Chine peut prendre quatre à cinq semaines, puis cinq à sept semaines pour l’expédier en Europe. De plus, si on prend en compte seulement les derniers mois, les coûts d’expédition ont augmenté d’un facteur de quatre ou cinq, passant de 2 000 USD à 10 000 USD pour un conteneur de 12 mètres. Notre coût d’expédition par chargement de camion de la Pologne à l’Allemagne, par exemple, revient entre 850 et 1 300 €, et le trajet peut se faire en trois jours». Le groupe invite les marques à découvrir l’usine virtuellement et ses équipements, dans un contexte sanitaire qui impose encore de nombreuses restrictions quant aux déplacements.
«Nous avons aussi pris la décision stratégique de délocaliser l’impression offset indispensable à la production de ces boîtes rigides car la Pologne compte de nombreux imprimeurs de très grande qualité qui disposent d’une capacité excédentaire. Cette délocalisation permet de soutenir l’industrie polonaise de l’impression tout en maintenant nos frais généraux à un niveau aussi faible que possible», ajoute Zaid Bunni.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support