Systèmes d’injection : les tendances 2021
publié le lundi 31 mai 2021
Pour lutter contre la pandémie, on a vu l’avènement en temps record des premiers vaccins contre la Covid-19. Cette période d’urgence sanitaire a été marquée par la forte mobilisation des fournisseurs de seringues (notamment BD) pour répondre aux besoins. Dans la pratique de la vaccination, des fabricants (comme Eveon) réfléchissent maintenant à simplifier et sécuriser l’administration. Parmi les tendances « hors Covid », les travaux continuent sur l’axe de la santé connectée pour renforcer l’observance (Biocorp) et faciliter l’administration à domicile (Nemera). Autre avancée notable : l’industrialisation de l’injecteur sans aiguille Zeneo® de Crossject avec Cenexi.
La croissance du marché pharmaceutique mondial dépassera les 1,5 milliards de dollars en 2024 (+4%), selon Yasemin Karanis, consultante chez IQVIA European Thought Leadership. En 2020, le plus gros marché reste les Etats-Unis (40%), suivis des cinq pays européens que sont l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne (14%), du Japon (6%) et le reste du monde (17%). Avec un poids croissant des économies pharma-émergentes (25%), avec la Chine qui se maintient comme second marché pharmaceutique mondial. Si l’administration orale et solide reste dominante en volume (47%), la voie injectable croît fortement en valeur (+10%) visant des traitements de spécialité et biologiques en croissance, et qui requièrent souvent des modes d’administration complexes. Avec des malades de plus en plus soignés «hors de l’hôpital», les fabricants misent sur des systèmes d’auto-administration faciles à utiliser, délivrant la juste dose, comme les auto-injecteurs, stylos injecteurs, ou les pompes électroniques portables (en anglais wearables)… Avec au top 3 des pathologies visées : l’oncologie, le diabète et les maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde.
Faciliter l’administration des vaccins
Dans le cadre de la pandémie, BD Medical-Pharmaceutical Systems a déjà fourni un milliard de seringues jetables pour reconstituer et injecter les vaccins disponibles en flacons multidoses, notamment Pfizer & BioNtech et Moderna, dans les différents pays du monde. Il s’agit notamment de seringues BD Flu+™qui contiennent une aiguille intégrée et pré-montée, et sont conçues pour optimiser le volume injectable en limitant «l’espace mort» de la seringue. BD a annoncé, l’année dernière, un investissement de 1,2 milliard de dollars sur quatre ans pour augmenter ses capacités de production de seringues préremplies ainsi que de dispositifs d’injection innovants, c’est-à-dire les auto-injecteurs, les injecteurs à diffusion lente, les systèmes de protection de l’aiguille, … «Nous sommes sur un marché en croissance constante et en insuffisance de l’offre sur la demande depuis plusieurs années, note Marie-Liesse Le Corfec, directrice marketing du portefeuille de BD Medical-Pharmaceutical Systems. La recherche d’optimisation de l’administration de médicaments injectables est de plus en plus reconnue et importante, que ce soit pour les médicaments chroniques à domicile ou les vaccins».
Extrait de la revue n° 658 – Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support