Tester la machinabilité de nouveaux sachets mono-matériaux
publié le mercredi 26 avril 2023
Depuis 2019, Brückner Maschinenbau et Bobst travaillent, avec un réseau de partenaires, au développement d’une série de structures mono-matériau laminées BOPE de nouvelle génération à haute barrière pour des solutions d’emballage flexibles durables et performantes sur le plan industriel.
Brückner Maschinenbau, fabricant des lignes d’étirage de films biaxiaux (BO), a ainsi mis en œuvre son expertise pour faire en sorte que les films polypropylène et polyéthylène étirés biaxiaux offrent de bonnes performances en termes de valeur barrière et de processabilité.
De son côté, les centres de compétences de Bobst ont testé la viabilité des nouveaux substrats, qui diffèrent des matériaux conventionnels en termes d’usinabilité, sur un large panel de technologies que maîtrise le constructeur, à savoir de la métallisation sous vide à l’enduction, en passant par l’héliogravure, l’impression CI et la flexographie en ligne, jusqu’au pelliculage.
«Trouver une alternative durable aux emballages souples non recyclables est une entreprise très difficile, car il y a tellement d’aspects différents à prendre en compte et à traiter pour que toutes les exigences soient satisfaites et que les solutions soient totalement durables à toutes les étapes de leur cycle de vie», explique Nick Copeland, directeur R&D Solutions Barrières chez Bobst.
Depuis la première génération d’échantillons Hero, les partenaires impliqués dans ce projet ont poursuivi leurs investissements et leurs recherches en R&D pour faire évoluer l’échantillon. Les dernières versions Hero 3.0 intègrent des structures mono-matériaux PE et PP complètes avec en option, une métallisation classique, ou transparente AlOx ou encore opaque AluBond.