Tetra Pak et Le Monde célèbrent les 80 ans du journal en recyclant
publié le mercredi 17 juillet 2024
Tetra Pak s’associe au journal Le Monde, et au studio de design 5.5 dans le cadre d’un partenariat inédit afin de créer une collection de 80 lampes uniques. Intitulée « Le Monde à la Une », cette collection a été élaborée à partir de fibres de briques recyclées fournies par Essity.
Le journal organise son Festival du Monde qui aura lieu du 20 au 22 septembre 2024, week-end durant lequel se dérouleront les Journées Européennes du Patrimoine. Il a pour thématique principale la célébration des 80 ans du journal. Trois jours durant lesquels les festivaliers pourront vivre des expériences telles que des visites du bâtiment, des ateliers, des concerts et spectacles. Le festival en accès libre et gratuit se tiendra au siège du Monde, ainsi qu’à différents endroits du 13ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre de ce partenariat, Tetra Pak fournit le matériau ainsi que son savoir-faire industriel, au côté du studio 5.5, pour la création de cette collection de 80 lampes design, numérotées de 1944 à 2023. Chaque lampe est imprimée d’une Une représentative de son année. Intitulée « Le Monde à La Une », cette collection de lampes sera composée de carton, papier journal et de fibres provenant de briques alimentaires recyclées sur le site d’Essity, fabricant de produits d’hygiène et de santé, à Hondouville en Normandie.
Cette collection a été imaginée autour de l’expérience de lecture et sera conçue et mise en scène par le studio de design 5.5, pionnier de l’upcycling. Les lampes seront exposées dans un premier temps à la Paris Design Week du 5 au 14 septembre 2024, et disponibles en prévente à partir du 5 septembre puis au Festival du Monde du 20 au 22 septembre 2024.
Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de Tetra Pak de recycler tous ses emballages (61% le sont aujourd’hui) et de réutiliser les matériaux issus du recyclage dans de nouveaux produits. « Ce projet représente parfaitement notre engagement envers le recyclage et la réutilisation des matériaux, en illustrant comment nos briques alimentaires peuvent avoir plusieurs vies. Cette collaboration nous permet de mettre en avant la polyvalence et la durabilité de nos emballages, en partenariat avec Essity, qui a fourni la fibre de nos briques recyclées », commente Stéphanie Lahad, directrice de la durabilité chez Tetra Pak France.