Tomra Food lance une machine de tri premium pour les légumes et les fruits surgelés
publié le lundi 11 avril 2022
Tomra Food annonce la mise au point d’une machine de tri premium Tomra 5C pour les légumes surgelés, dotée de sa technologie BSI d’identification par signature biométrique. La trieuse, présentée lors du salon Fruit Logistica Berlin, était en démonstration en direct du centre de tests de Tomra à Louvain, en Belgique.
En plaçant la machine Tomra 5C sur la ligne de production, entre le tunnel IQF et la station d’emballage, les contrôles finaux de sécurité alimentaire et de qualité peuvent être effectués avec précision. Lorsque les produits surgelés arrivent en fin de ligne, prêts à l’ensachage, le trieur reconnaît et élimine tous les corps étrangers et les matières végétales étrangères (EVM) qui seraient passés au travers des contrôles – comme les tiges et les pétioles pour les haricots verts et la morelle pour les petits pois. Ces capacités de détection réduisent considérablement les risques de plaintes des consommateurs ou de rappels de produits – une préoccupation de tous les instants, rendue plus difficile à satisfaire avec les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique qui arrivent en usine porteurs de plus d’indésirables de toutes sortes, insectes, rongeurs et mauvaises herbes.
La précision de tri de la Tomra 5C repose sur l’association de lasers haute résolution, et de la technologie d’identification par signature biométrique (BSI) de Tomra. Cela signifie que chaque objet passant sur la ligne est analysé non seulement au regard de sa couleur et de sa forme, mais aussi pour ses caractéristiques biologiques. Cette imagerie spectrale nouvelle génération est capable de regarder à l’intérieur des matériaux en identifiant leurs caractéristiques biométriques uniques ou “empreinte digitale” du matériau. La BSI met en évidence les bons et les mauvais matériaux et est capable de détecter des défauts plus petits que ceux reconnus par la technologie spectrale classique.
Comparée à la génération précédente – la Nimbus BSI –, cette nouvelle machine atteint des performances inégalées de tri et de rendements (+ 5 à 10%) ; elle est aussi plus facile à entretenir avec une conception plus hygiénique qui diminue d’un tiers, le temps consacré au nettoyage.
Le maintien des performances optimales de la Tomra 5C est facilité avec la fonction Heartbeat, qui fournit en un clic des informations sur «l’état de santé» de la machine et déclenche automatiquement des alarmes en cas de défaillance. Le nettoyage est facilité, les temps d’arrêts réduits, grâce à une conception hygiénique de la machine : surfaces minimales et incurvées, accès facile des pièces, etc. Les commandes se font sur une interface utilisateur Tomra Act, qui a fait ses preuves en matière d’ergonomie.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support