Tournaire élargit sa gamme et s’étend en Amérique
du Nord avec l’acquisition d’InovaWeld
publié le mercredi 30 octobre 2024
Le groupe Tournaire, fabricant d’emballages industriels haute-performance en aluminium monobloc, annonce l’acquisition d’InovaWeld, société canadienne spécialisée dans la fabrication d’emballages en acier inoxydable soudés au laser.
Cette acquisition marque une étape importante pour Tournaire, s’inscrivant parfaitement dans sa stratégie d’élargissement de son offre d’emballages haute-performance et de croissance internationale. InovaWeld offre ainsi au repreneur une nouvelle gamme de produits dédiés à la préservation de produits sensibles ou dangereux dans l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, de la parfumerie ou la chimie de spécialités. Les spécifications techniques de l’acier inoxydable en font un matériau complémentaire à l’aluminium (plus rigide, résistant à la corrosion, forte résistance à la chaleur et faible conductivité électrique, etc.), permettant ainsi au groupe Tournaire d’étendre son offre et de répondre aux besoins critiques de ses clients. Cette acquisition renforce également la présence du groupe en Amérique du Nord. Tournaire connaît déjà une croissance importante aux États-Unis via sa filiale locale et a réalisé d’importants investissements pour répondre à l’augmentation de la demande. InovaWeld pourra ainsi bénéficier du soutien des équipes Tournaire situées sur la côte Est des États-Unis, à Warren (New Jersey).
Enfin, le rachat s’inscrit également dans la feuille de route RSE du groupe Tournaire. Suite à la cession de ses activités plastiques en 2023, le groupe s’est recentré sur l’emballage en aluminium, 100% recyclable. L’intégration de l’acier inoxydable dans la gamme permettra de proposer des produits entièrement réutilisables. En effet, la résistance de l’acier inoxydable le rend idéal pour le réemploi des emballages sur de nombreux cycles, réduisant ainsi la consommation et l’empreinte environnementale des industriels.