Un dispositif d’ouverture de porte sans contact
publié le jeudi 16 avril 2020
En temps de crise sanitaire liée au Covid-19, Nortpalet lance le projet collaboratif HOPE. L’équipe de développement de l’entreprise espagnole a imaginé un dispositif “Hope’N Door”, qui permet d’ouvrir n’importe quel type de poignée de porte sans avoir besoin d’utiliser les mains.
Une réponse aux indications de l’OMS, qui identifie le contact avec des surfaces fréquemment utilisées, une poignée de porte par exemple, comme une des principales sources ou voies de contamination.
Véritable fruit d’une collaboration, le projet Hope a permis la mise au point du dispositif en question, très simple à installer et à fixer sur quelconque poignée. Un manuel d’instruction et de bonne utilisation du dispositif est disponible sur le site du projet HOPE, tout comme les fichiers nécessaires à sa fabrication.
Nortpalet recommande pour l’impression 3D la technologie FDM (Fused Deposition Modeling) avec l’utilisation de PLA. Pour une injection plastique à l’échelle industrielle, l’entreprise recommande le copolymère de polypropylène (PPC). Pour chaque dispositif imprimé et partagé sur les réseaux sociaux, Nortpalet offre une bobine de plastique pour imprimante 3D, afin d’encourager les “Makers” à s’impliquer dans ce projet ouvert, qui pourra donc servir à n’importe qui, qu’il s’agisse des professionnels ou des particuliers.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support