Un emballage alimentaire certifié compostable et biosourcé
publié le mardi 31 août 2021
Südpack et Illig ont collaboré au thermoformage d’un emballage alimentaire avec des composants certifiés compostables et majoritairement biosourcés.
La barquette avec couvercle thermoscellable peut être utilisée pour emballer des aliments végétariens et végétaliens, ainsi que des produits laitiers comme le yaourt ou le fromage. Elle intègre la référence de BASF ecovio® certifiée compostable (DIN EN 13432) et partiellement biosourcée, teintée en vert pour l’occasion. Südpack a fabriqué le film par un procédé d’extrusion et a développé le film d’operculage laminé, également compostable industriellement. De son côté, Illig a conçu l’outil de thermoformage, a thermoformé les barquettes à partir du film et a scellé le couvercle. Le résultat est un contenant alimentaire à paroi mince qui reproduit en détail la forme du moule et peut être fabriqué à la même vitesse que des emballages à base de plastiques d’origine fossile. Ce projet de collaboration démontre que les emballages thermoformés à base de matériaux certifiés compostables sont possibles dans les conditions industrielles actuelles utilisées notamment pour le PP.
Extrait de la revue n° 660 – Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support