Un mode de consommation impacté par la Covid-19
publié le mardi 30 novembre 2021
Le fournisseur d’emballages Tetra Pak publie la 14ème édition de son Tetra Pak Index, une analyse annuelle qui révèle l’évolution des comportements des consommateurs à l’échelle mondiale.
Réalisée avec l’aide d’Ipsos, cette nouvelle édition rapporte un mode de vie différent pour les consommateurs, depuis la crise du Covid-19, au profit d’une consommation plus responsable en matière d’environnement et de santé. «La conjoncture sociale, économique et de santé subie durant la pandémie au niveau mondial a bouleversé considérablement l’opinion et les priorités des populations», commente la société. Côté environnement, Tetra Pak Index révèle que la pollution et les déchets plastiques dans les océans (83%) occupent la première place du podium, concernant les préoccupations des consommateurs ; devant le réchauffement climatique (pour 78% des interrogés).
72% estiment qu’il faut agir maintenant et collectivement, dans l’intérêt des générations futures. Les résultats du sondage traduisent une volonté de réduire l’empreinte des déchets ménagers et d’aspirer à une consommation durable. En effet, l’étude révèle que près d’un tiers des répondants (35%) choisissent les marques en fonction de leur engagement environnemental et sociétal, tandis que 50% d’entre eux déclarent que le respect de l’environnement est une exigence prioritaire, concernant les emballages alimentaires. L’impact des déchets ménagers ayant été plus visible et réel avec les divers confinements, 46% s’efforcent de trier correctement les emballages dont le carton, le verre et le plastique.
Extrait de la revue n° 663 – Novembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support