Un nouveau BTS dédié aux métiers du papier carton voit le jour
publié le lundi 27 novembre 2023
Cartonnerie Gondardennes collabore avec le centre de formation Laho Leulinghem pour aboutir à l’ouverture d’un diplôme de niveau Bac+2, le BTS Pilotage des Procédés, en partenariat avec le centre AFI-LNR de Rouen. Ce projet, soutenu par l’Afifor (association paritaire de branche dédiée à la formation initiale et l’apprentissage aux métiers du Papier Carton) et l’IPC Formation (Industrie du Papier Carton), a pu voir le jour grâce à la campagne de recrutement lancée par l’agence Manpower Longuenesse et a motivé une reprise d’études pour les salariés de la Cartonnerie qui le souhaitaient.
La création de ce nouveau BTS à Saint-Omer, portée par la branche papetière, a été approuvée par l’Éducation Nationale en moins d’un an, répondant ainsi de manière très agile à un besoin de futurs collaborateurs formés aux spécificités des métiers techniques de l’industrie du papier carton dans le bassin Audomarois. La dernière rentrée scolaire a ainsi pu accueillir sa première promotion de dix personnes, à savoir huit personnes recrutées par Manpower dans le cadre de contrats en alternance et deux salariés de Cartonnerie Gondardennes.
Cette création de BTS fait écho à l’histoire du cartonnier. En effet, il y a 30 ans Alain Lamiot – ancien dirigeant de Cartonnerie Gondardennes et ancien président de la CCI Saint-Omer – créait le Bac Pro « Industrie Papetière ». Ce Bac Pro est devenu par la suite « MSMA » pour « Maintenance des Systèmes Automatisés », avec une spécialisation « Pâtes et Papiers Cartons » ; puis « Pilotage des Lignes de Production », porté par le centre de formation du Brockus à Saint-Omer, aujourd’hui nommé Laho, qui a permis à Cartonnerie Gondardennes de recruter, former, faire évoluer et fidéliser ses salariés.
Afin d’assurer une continuité dans la transmission des savoir-faire, Cartonnerie Gondardennes recrute et forme chaque année 20 à 30 alternants.