Un nouveau matériau barrière pour formules aqueuses
publié le lundi 31 mai 2021
90% des produits cosmétiques sont réalisés sur une base aqueuse, et il n’existait pas encore pour ces références d’emballage alternatif qui serait capable de se biodégrader sans laisser de microplastiques permanents dans l’environnement.
Sulapac a inventé pour eux un nouveau matériau (brevet en instance) : Sulapac barrière est non seulement respectueux de l’environnement, mais en plus il est conforme aux normes du secteur. Sa commercialisation s’appuiera sur l’expertise de l’un des partenaires de longue date de Sulapac, à savoir Quadpack. Le matériau trouve sa place dans les pots à paroi mince et offre une excellente résistance aux chocs. De par sa composition d’origine naturelle, son empreinte carbone est faible et son mode de production rentable. Côté industrialisation, Sulapac assure que le matériau s’adapte rapidement aux lignes habituellement dévolues à la production d’emballages plastiques, ceci à grande échelle et haute cadence. Biodégradable en compost industriel, le nouveau matériau ne laisse aucune trace de microplastiques permanents dans l’environnement. Les recyclages mécaniques et chimiques sont également des options possibles, et Sulapac développe actuellement un système en circuit fermé. Le pilote Take Back Sulapac sera lancé très prochainement. Le fabricant recherche actuellement des marques de produits cosmétiques pionnières pour se joindre à sa lutte contre les emballages plastiques.
Extrait de la revue n° 658 – Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support