Un nouveau matériau de calage et de protection réutilisable et recyclable
publié le lundi 28 février 2022
Née d’un partenariat exclusif avec un fabricant forestier canadien, Alterrae dévoile Corrpack, son nouveau matériau éco-conçu, recyclable et réemployable.
Pour sa fabrication, la jeune société a développé une technologie capable de valoriser des chutes de bois de placage et ainsi proposer au secteur du mobilier un panneau mobilisant sept fois moins de ressources bois qu’un panneau de bois brut. La transformation de fibre de papier recyclé en un matériau ondulé via cette même technologie ouvre de nouveaux débouchés pour les secteurs de l’emballage industriel et du e-commerce. Celui-ci constitue ainsi une alternative performante, renouvelable et recyclable aux solutions d’emballage et de calage actuelles (mousses, coussins d’air, alvéolaire, carton, film à bulle…). «Composé de fibres de papier recyclées, enfermées dans deux couches de papier kraft et liées par une résine sans solvants, le matériau de par ses ondulations amortit les chocs. De faible volume une fois les plaques empilées à plat, il permet un gain de place pour leur transport et stockage (jusqu’à sept fois moins de volume que des mousses polystyrènes)», explique Billy Mollenthiel, chargé d’affaires chez Alterrae. Sa versatilité offre de multiples solutions afin de protéger des produits divers lors du transport. Pour des besoins industriels, Corrpack trouve sa place pour la protection de palette et objets volumineux : maintien/protection de palette & objets (habillage), protection de coins, top palette, intercalaire, sous-couche amortissante.
Autre application possible dans le secteur du e-commerce dans une fonction de calage/protection d’objet en caisse carton : calages de fond/top et côtés ou remplissage de vide. A noter, le matériau en forme de nid d’abeille peut être livré pré-découpé selon les besoins des utilisateurs tout en étant sécable. Réutilisable, le matériau peut supporter plusieurs rotations : il est en cours de test au sein d’un colis réemployable en partenariat avec une start up. «Avec un procédé de fabrication breveté, Corrpack est aujourd’hui produit sur une ligne industrialisée au Canada. Les plaques sont finies d’être préparées et découpées en France chez un réseau de partenaires. Prochaine étape : l’installation d’une deuxième ligne prévue dans l’Hexagone dès lors que les volumes seront suffisants. La priorité aujourd’hui est de démocratiser le matériau avec une offre de solutions clés en main pour des applications industrielles ou e-commerce», indique Billy Mollenthiel.
Extrait de la revue n° 665 – Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support