Un nouveau robot collaboratif agile et facile à manipuler
publié le mardi 30 juin 2020
Afin de palier le besoin de robot collaboratif qui ne nécessite pas de dispositifs ou de barrières de sécurité, Mitsubishi Electric a développé le Melfa Assista. Ce cobot répond aux exigences actuelles et futures de la distanciation du travail dans l’industrie, tout en offrant une sécurité et une durabilité maximales, combinées à une facilité d’utilisation et de programmation.
Melfa Assista est dédié à un large éventail d’applications industrielles, standards ou exigeantes (tâche d’assemblage complexes et délicates, travaux de précision, ou opérations répétitives de «pick & place» avec une grande fiabilité), et peut ainsi être fourni avec une graisse certifiée NSF H1 pour des usages dans le secteur de l’agroalimentaire. Sa configuration est simplifiée grâce à la fonctionnalité d’apprentissage direct qui permet à l’utilisateur de tenir le bras du cobot et de le déplacer à chaque position requise. La position est ensuite enregistrée en appuyant sur un bouton du clavier intégré au bras. Cet apprentissage est à la fois rapide et intuitif pour les opérateurs. A cela s’ajoute le logiciel de programmation visuelle, le pack RT Visualbox, utilisé pour les tâches plus complexes, qui procure à la fois des fonctions de glisser-déposer, et des réglages individuels pour chaque mouvement. Le cobot est doté d’une précision de répétabilité élevée de 0,03 mm pour une charge utile nominale de 5 kg et participe à l’amélioration de la qualité finale du produit. Enfin, Melfa Assista a la possibilité de passer du mode collaboratif – où il fonctionne à des vitesses plus lentes, caractéristiques d’un cobot – à un mode plus rapide, garantissant une flexibilité maximale.
Extrait de la revue n° 649 – Juin 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support