Un nouvel élastomère pour des bouchons de lyophilisation plus sûrs
publié le mercredi 31 août 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerSur le dernier salon Pharmapack Paris, le groupe américain West Pharmaceutical Services (CA 2021 : 2,83 Mrds $ pour 10 000 salariés sur 50 sites dans le monde) – fabricant de composants d’emballage pour produits de santé notamment pour l’administration de médicaments injectables – dévoilait la nouvelle version des bouchons de lyophilisation 4040 LyoTec® Westar® Select Ready-to-Sterilize (RS) et Ready-to-Use (RU), développés à l’aide du 4040/40, un nouvel élastomère de pointe.
«Grâce à la nouvelle formule de cet élastomère, nous améliorons la qualité des bouchons 4040 LyoTec® tout en réduisant les risques liés aux substances extractibles et lixiviables (tests réalisés en partenariat avec Lyophilization Technology, Inc)», explique Marc Klinkenberg, directeur commercial senior biologie EMEA de West. La fabrication de produits lyophilisés est ainsi sécurisée : diminution de la chute des flacons ou de tout autre dégât de production, taux résiduel de particules bas après conditionnement grâce à un faible taux d’humidité. Avec comme autre avantage : la compatibilité à la stérilisation, à la vapeur et aux rayons gamma. «Le nouveau matériau a déjà été testé avec certains clients en Europe : il s’intègre facilement aux lignes existantes ou au sein de nouveaux systèmes d’alimentation. Avec à la clé un gain de productivité et une efficacité augmentée de la ligne», ajoute le directeur commercial.
Extrait de la revue n° 670 – Juillet/Août 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support