Un pot de yaourt en carton conçu et fabriqué en France
publié le jeudi 30 mars 2023
Avec la fin des emballages à usage unique en restauration rapide imposée par la loi AGEC,
CEE Packaging Solutions (CA 2022 137 M€, 600 salariés), dont le cœur de métier est la fabrication de sacs papiers et gobelets carton depuis 70 ans, accélère sa diversification et sa transition vers d’autres solutions emballages.
Illustration avec le lancement, pour sa première participation au salon CFIA Rennes, d’un pot en carton pour les yaourts et les spécialités laitières ou végétales. À l’origine de ce développement, une idée simple : mettre son expertise dans la transformation du matériau carton au service de l’industrie agroalimentaire, afin de lui proposer un emballage qui soit à la fois local, renouvelable et recyclable. Equipé d’un bord plat permettant un scellage hermétique de l’opercule, il est doté d’une tranche renforcée pour une meilleure conservation.
L’impression est réalisée avec des encres à l’eau sans solvants pour la finition et la valorisation de la marque. Une fois operculé avec une solution plastique ou aluminium, le pot peut également s’accompagner d’un couvercle carton pour une meilleure protection du produit, ou une consommation en plusieurs temps. Conçu et fabriqué à Thouars dans les Deux-Sèvres, ce pot en carton est certifié PEFC/10-31-2306 issu de forêts européennes gérées durablement. Il représente une nouvelle alternative recyclable en filière papier carton au pot plastique, notamment PS, encore mal recyclé selon CEE Packaging Solutions, et permet aux marques de yaourt de réduire leur utilisation de plastique de 80%. Seul bémol : si le pot est compétitif par rapport à un pot en verre, il reste trois fois plus cher qu’un équivalent PS, indique le fabricant. Avec un minimum de commande de 100 000 unités et une production française plus proche et réactive, l’entreprise entend venir concurrencer de gros faiseurs espagnols ou allemands sur ce secteur du pot carton.