Un process de vitrification pour imperméabiliser le papier
publié le mardi 31 octobre 2023
Nanoprom Chemicals Benefit Company, entreprise spécialisée en traitement de surfaces basée à Sassuolo en Italie, a mis au point Polypaper, un revêtement obtenu par des procédés de vitrification à froid de paille sans en altérer la structure.
Comme l’explique le pdg de Nanoprom Chemical, Gian Luca Falleti : «notre produit, testé dans le secteur alimentaire, a un pouvoir hydrophobe élevé, rend le papier résistant aux liquides sans interférer avec sa recyclabilité, car le revêtement Polypaper est principalement composé de silice, une substance minérale inerte et biocompatible». De plus, une paille traitée au Polypaper est gustativement neutre, ne laissant aucun arrière-goût désagréable en bouche. Par ailleurs, les pailles en papier contiennent souvent des traces de PFAS qui, en plus d’être polluants, sont également nocifs pour la santé, car ils interfèrent avec le système endocrinien.
Selon une équipe de chercheurs de l’Université d’Anvers – la première au monde à avoir effectué une telle analyse – sur 39 marques de pailles, 27 contenaient des traces de PFAS, soit un total de 18 substances chimiques différentes. Polypaper évite ce danger, car il rend les pailles hydrophobes et donc plus résistantes au contact des boissons. Ce nouveau traitement peut trouver sa place pour d’autres applications. Grâce à ses propriétés hydrofuges et à sa faible tension de surface, le revêtement imperméabilise les boites carton, très largement utilisées dans le secteur de l’emballage, les rendant plus résistantes aux intempéries extérieures.
Enfin, selon des études certifiées par des laboratoires accrédités dans le monde de la céramique, Polypaper en plus d’être neutre, serait recyclable. Fort de ces avantages, le fabricant étudie la faisabilité de la construction d’une usine d’emballage automatisée dans le secteur de la céramique qui, lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, permettra de participer à la réduction d’environ 8 millions de m² la quantité de plastique utilisée chaque année.