Un prototype d’emballage en plastique souple recyclé food contact
publié le vendredi 30 avril 2021
Pour répondre aux difficultés de recyclage et d’approvisionnement en plastiques recyclés de grade alimentaire, le groupe Nestlé a planché sur un prototype pour sa marque KitKat sur le marché australien.
Pour ce faire, le géant de l’agroalimentaire s’est appuyé sur l’expertise de plusieurs partenaires pour mettre en place une chaîne de recyclage efficace dans le pays, capable de valoriser les déchets de plastiques souples, à savoir CurbCycle, iQ Renew, Licella, Viva Energy Australia, LyondellBasell, REDcycle, Taghleef Industries et Amcor. Une fois collectés, ces déchets sont traités par iQ Renew puis transformés par Licella en une huile grâce à sa technologie avancée Cat-HTR. Cette huile sera ensuite raffinée et purifiée pour donner un PP recyclé food contact. Le matériau entre à hauteur de 30% dans la fabrication de l’emballage souple servant à conditionner la barre de KitKat. Aucune information n’a été précisée quant à l’industrialisation possible de ce prototype sur le marché australien.
Partenaires : CurbCycle, iQ Renew, Licella, Viva Energy Australia, LyondellBasell, REDcycle, Taghleef Industries, Amcor
Extrait de la revue n° 657 – Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support