Un superviseur qualité aseptique intelligent
publié le samedi 31 août 2024
Qual-IS™ est la solution de Sidel pour fusionner toutes les activités liées au contrôle qualité – laboratoire, traçabilité et échantillonnage – de manière numérique, intelligente et intégrée.
Cette approche pionnière de gestion de la qualité est axée sur le pilotage de la qualité plutôt que sur son simple suivi. «Qual-IS™ est notre toute nouvelle solution numérique : ce système de contrôle qualité intelligent et dynamique est spécialement conçu pour maintenir un haut niveau de contrôle qualité à chaque instant grâce à sa traçabilité avancée et à son analyse de données, explique Enrico Savani, chef produit du remplissage de produits sensibles. Nos clients sont en mesure d’assurer la sécurité alimentaire et la qualité avec Qual-IS™, ce qui garantit la satisfaction des consommateurs et la réputation de la marque tout en favorisant les affaires et la rentabilité».
La solution numérique est accessible via un mobile, un ordinateur de bureau ou une IHM installée sur la ligne de production et dans les installations de laboratoire. Qual-IS™ intègre six composants clés : un plan d’échantillonnage, la gestion du laboratoire, la traçabilité, l’analyse des risques et la traçabilité des paramètres critiques (HACCP) ; les certificats d’étalonnage et le statut de la qualité. Imprimé sur chaque bouteille, un code unique contient toutes les informations liées à cette bouteille au cours de sa production : préforme et bouchon utilisés, recette du produit, paramètres du process de production et même les facteurs critiques, événements et alarmes. Qual-IS™ intègre des procédures de contrôle qualité sur tous les éléments de la ligne de production aseptique, du soufflage des préformes à la gestion de laboratoire. Actuellement, les données collectées lors des tests de contrôle qualité au stade de la production et en laboratoire sont souvent stockées dans des bases de données distinctes. Qual-IS™ va maintenant unir ces deux points de collecte de données. Il sera possible de montrer le statut des paramètres critiques, notamment les tendances de production historiques, en un seul endroit. De plus, en scannant chaque bouteille, on peut récupérer la valeur de chaque paramètre critique instantanément.
Enfin, le statut qualité sur l’ensemble de la ligne de production est affiché dans un tableau de bord en temps réel avec la possibilité de visualiser les tendances, de définir des indicateurs clés de performance de qualité et de créer des rapports personnalisables. «Pour les clients qui souhaitent entrer sur le marché aseptique, Qual-IS™ fournit le mécanisme adapté pour gérer simplement ces nouveaux projets. Et pour les clients qui sont déjà des experts des boissons aseptiques, notre solution offre une méthode uniforme pour gérer plusieurs lignes de production en analysant les données dans différents domaines en temps réel, ce qui permet d’atteindre des normes de contrôle qualité élevées», conclut Enrico Savani.