Une année 2020 mitigée pour le secteur des spiritueux
publié le vendredi 27 août 2021
Après un arrêt de l’activité en 2020 et une baisse de 1,8% de la consommation des spiritueux en France dans la même année, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) espère un «retour à la normale» d’ici la fin de 2021. Même si la GMS enregistre une hausse des ventes de 4,2% en volume, dont une percée pour le gin et le rhum, cela ne suffit pas pour compenser la perte des autres secteurs.
Forte d’une grande diversité de production et d’une agriculture variée, la FFS vise l’amélioration de l’impact environnemental de ses adhérents. Son engagement RSE se concrétise par la signature de la charte Filière Verre 100% fin 2019. Objectif : le réemploi et le recyclage. Avec actuellement 86% des bouteilles recyclées, la filière espère atteindre 100% d’ici 2029.
Aujourd’hui, la Fédération Française des Spiritueux s’engage dans des enjeux prioritaires avec des emballages plus respectueux de l’environnement, de l’éco-conception par l’utilisation de matière recyclée et/ou biosourcée dont le bio plastique, le carton, à la réduction des emballages grâce à la suppression de ces derniers et la réduction du poids du verre.
«2020 aura été une année compliquée (..) De cette période particulière, nous retenons aussi certains enseignements, en particulier pour répondre aux attentes des citoyens en matière de développement durable», commente Jean-Pierre Cointreau, président de la Fédération Française des Spiritueux.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support