Une boîte repas papier pour restauration rapide
publié le jeudi 31 mars 2022
Fruit d’une collaboration entre Smurfit Kappa et le consultant en emballages Juozas Baranauskas, la solution d’emballage Twin Kraft Grease Guard MB12, créée pour Fresh Post, établissement de restauration rapide lituanien, fait désormais partie du portefeuille de produits «Better Planet Packaging».
La nouvelle boîte repas Fresh Post est fabriquée à partir du Twin Kraft Solid Board de Smurfit Kappa, qui est un mono-matériau à base de papier spécifiquement conçu pour l’emballage alimentaire. Grâce à l’intégration de la technologie MB12 de la société, le matériau recyclable peut absorber les huiles minérales et ainsi assurer la sécurité des aliments tout en préservant simultanément les arômes et le goût. La fabrication du pack certifié à 100% FSC est économe en énergie, avec une réduction considérable de la consommation aussi bien d’eau que d’électricité, en comparaison aux solutions existantes. Par ailleurs, le cycle de vie complet du pack, comprenant l’origine des matériaux, la supply chain et la façon dont il est collecté en fin de vie et recyclé pour fabriquer un nouvel emballage, est présenté sur le site Internet de Fresh Post, offrant ainsi une transparence totale aux consommateurs. «Le développement dans son ensemble a même entraîné une réduction des coûts d’emballage et le nouveau matériau permettra de réduire les taxes sur l’emballage qui prennent effet cette année», indique Fresh Post. Le Twin Kraft Board de Smurfit Kappa a remporté un Prix de l’innovation dans les emballages lors de l’édition 2021 des Prix RISI PPI ainsi qu’un Prix de l’innovation pro carton en 2020.
Extrait de la revue n° 666 – Mars 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support