Une nouvelle dynamique pour les flacons
publié le mercredi 31 mars 2021
Selon Grand View Research*, le marché des flacons en verre pharmaceutique a représenté 15,99 milliards de dollars dans le monde en 2020. Avec de belles perspectives de croissance de 8,6% par an jusqu’en 2028, liées au développement des médicaments génériques injectables, associée à une forte demande de l’industrie pharmaceutique et biotech, en particulier pour les dérivés sanguins et l’oncologie. Les principaux acteurs (SGD Pharma, Stoelzle Pharma, Bormioli, Eurovetrocap et Verretubex) s’activent ainsi sur trois fronts : augmenter les capacités pour répondre à la demande de vaccins Covid et de médicaments dans les marchés émergents (Inde et Chine), innover en permanence avec de nouveaux produits, procédés et services, et diminuer l’empreinte de leurs emballages et entreprises.
S’il est un point positif qui ressort de cette crise, c’est bien la solidité et l’agilité de la filière de fabrication des flacons pharmaceutiques pour anticiper la demande liée aux vaccins Covid-19. «Au rythme de deux doses par personne, les analystes prévoient que nous aurons besoin de 5 milliards de flacons pour atteindre un taux de pénétration de 20% de la population et de 16 milliards pour 70%», note Antonia Karamat, directrice de Stoelzle Medical, un fournisseur historique autrichien de l’industrie pharma qui produit 3,2 milliards de flacons par an. «Le challenge a été relevé de produire aussi vite que possible des vaccins en verre Borosilicate Type I, continue-t-elle. Mais les ressources étant limitées, il est probable que les laboratoires réévaluent leur demande d’emballages primaires, en s’orientant vers d’autres types de verre, comme le type II, pour leurs médicaments existants». La demande actuelle devrait ainsi favoriser un rééquilibrage des forces sur le marché.
Nouvelles capacités
La Covid-19 aura un effet accélérateur sur la croissance du verre tubulaire qui devrait augmenter de 9% au cours des cinq prochaines années, selon Laurent Zuber, Directeur Commercial et Directeur Général Europe, Amériques, Moyen-Orient et & Afrique chez SGD Pharma, comparé à 2 à 3% de croissance pour le verre moulé. Chez le fabricant, l’attention se porte notamment sur son site indien de Vemula, qui transforme des flacons en verre étiré de 1 à 20 ml. «Nous répondons à la forte demande en Inde et à l’export, en provenance d’Afrique du Sud et d’Europe Centrale, sur des technologies hors ARN messager comme le vaccin d’AstraZeneca, plus adaptées aux conditions de conservation dans ces pays», note-t-il. L’occasion pour SGD Pharma de se positionner en «outsider» face aux leaders tels que Schott, OMPI/Stevanato, Corning ou encore Gerresheimer qui tournent déjà à pleine capacité pour fournir les vaccins de Pfizer et Moderna.
SGD Pharma a d’ailleurs avancé ses commandes de machines de converting prévues sur le second semestre et prévoit de doubler la capacité de production de son site indien sur les prochaines années. En parallèle, les applications du verre moulé se développent. «Nous venons de lancer la gamme Ensiemo, solution d’emballage complète pour le marché du CBD (Cannabinoïde) en cours d’autorisation en France, après les pays nordiques et les Etats-Unis», précise Laurent Zuber. Ensiemocomprend des flacons compte-gouttes du 5 au 100 ml, en verre jaune ou verre blanc. «SGD Pharma offre une source unique pour une efficacité et une flexibilité optimale de la chaîne d’approvisionnement, tout en intégrant la responsabilité du contrôle de qualité et de la conformité réglementaire».
* Pharmaceutical Glass Packaging Market Size, Share & Trends Analysis Report By Drug Type (Generic, Branded, Biologic), By Product (Vials, Ampoules, Bottles, Cartridges & Syringes), By Region, And Segment Forecasts, 2021 – 2028, Février 2021, Grand View Research.
Extrait de la revue n° 656 – Mars 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support